Conversation 66425 - Ma mère pas favorable à ma conversion

M555
Samedi 10 novembre 2012 - 23:00

bonjour,
j'ai envoyé la lettre de motivation a la conversion au rabbin de ma ville il y a une semaine, et j'attends sa reponse avec impatience.
la situation est tres delicate,
j'ai vécue 6 ans avec un homme de confession juive, notre histoire c'est arreté pour des raisons autres que religieuse. ( je tiens a preciser que je l'ai rencontrer a 18 ans, un moment de la vie difficile pr moi car mes parents on divorcés et je me suis retrouvé completement livré a moi même, chacun etant partis de son coté, j'ai donc depuis toujours vecue avec cet homme, et me suis construite en tant que femme a travers le judaisme )
aujourdhui ma famille ne comprend pas que je continue ma vie "halakhique" car il n'y a que des contraintes selon eux.
je crois en D. , respecte la cacheroute ( c'est dailleurs pour cela que j'ai refuser de retourner chez eux, afin de ne rien leur imposer sous leur propre toit ), je respecte du mieux que je peux le chabbat ( je suis malheureusement obligé de travailler le samedi ). essaye de suivre un maximum de cours sur internet , j'ai lu le choulhan aroukh.
je suis convaincue que rien n'arrive pas hasard, que chaque etape de ma vie a ete faite et sera faite pour me mettre sur le bon chemin, et il se trouve que c'est le chemin de la torah.
je suis apaisé par le fait d'être guidé et d'avoir la torah comme pilié.
je suis completement seule dans ma demarche, et personne ne me soutient , pourtant ma foi et mon envie d'y arrivée sont de plus en plus forte. plus j'etudie et plus j'ai la soif d'apprendre.
comment faire comprendre ca a une mere qui est completement fermé, et qui vous reproche de la renié et a le ressentie d'avoir raté quelque chose.
personne ne peut comprendre, quand on est pas plongé dedans... c'est difficile, je sais que le respect des parents est une grande mitsva... mais je suis dans une impasse avec eux.

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 30 décembre 2012 - 14:36

Chalom,

Peut-etre que des cheelanautes auront des bons conseils a vous donner.
Pour ma part, je crois que l'idee principale est de conforter les parents dans le fait que cette tendance spirituelle ne pourra qu'augmenter votre respect pour eux et que cela contribue a votre epanouissement personnel.
Je suis bien conscient que ces cas sont extremement sensibles et que l'experience d'autres est importantes.
Vous trouverez dans d'autres reponses l'adresse d'un forum francophone sur la conversion et y puiserez, je l'espere, des bons conseils.