Conversation 66509 - Jacob conçu avant, né après ?

Stef38
Lundi 12 novembre 2012 - 23:00

Shalom Aleikhem,

j'ai une question concernant la paracha de la semaine, paracha Toldoth sur le Rashi du passouk 26, perek 25. Voici d'ailleurs le rashi en hebreu :

שמעתי מדרש אגדה הדורשו לפי פשוטו, בדין היה אוחז בו לעכבו, יעקב נוצר מטיפה ראשונה ועשו מן השניה, צא ולמד משפופרת שפיה קצרה, תן לה שתי אבנים זו תחת זו, הנכנסת ראשונה תצא אחרונה, והנכנסת אחרונה תצא ראשונה, נמצא עשו הנוצר באחרונה יצא ראשון, ויעקב שנוצר ראשונה יצא אחרון, ויעקב בא לעכבו שיהא ראשון ללידה כראשון ליצירה, ויפטור את רחמה, ויטול את הבכורה מן הדין

Devrait-on comprendre que Yaakov serait donc l'aine ?

Merci d'avance pour vos lumieres !

Emmanuel Bloch
Mercredi 14 novembre 2012 - 14:24

Chalom,

C'est bien ce que signifie le Midrash cite ici par Rachi - Yaakov est bien ne apres Essav, mais sa conception a eu lieu avant, il est donc d'un certain point de vue l'aine.

Maintenant, halakhiquement parlant, on fixe le "bekhor" d'apres l'ordre de la naissance, et non celui de la conception (en admettant que ce dernier soit determinable!). Il ne faut donc pas necessairement comprendre ce midrash tres litteralement; ce qu'il traduit probablement, par contre, c'est une certaine gene par rapport au comportement de Yaakov, qui (a lire le sens litteral des versets) utilise une situation de force majeure pour forcer son frere a lui vendre son droit d'ainesse.

C'est la un comportement qui n'est pas completement irreprochable, une sorte d'abus de pouvoir de la part de Yaakov. Et les ennemis d'Israel n'ont pas manque, au fil des siecles, de nous rappeler que notre ancetre ne se serait pas toujours bien comporte. Dans ce contexte, les Sages et commentateurs divers ont souvent cherche a exonerer les Patriarches de tout blame moral, et par consequent a dedouaner leurs descendants egalement. Je pense que c'est une lecture feconde de ce midrash - pas purement halakhique, mais faisant partie d'un effort d'expliquer en quoi le comportement de Yaakov etait ultimement justifie. Certes, il n'etait pas le bekhor par la naissance, mais il l'etait par la conception, et de ce fait il avait quelque part un droit au statut de bekhor...