Conversation 66608 - Niveau de religion différent dans le couple

Japprends
Lundi 19 novembre 2012 - 23:00

Bonjour j ai un problème important dans mon couple, je voulais avoir votre avis. Je suis en couple depuis 2ans avec un garçon plutôt très religieux (shabbat, Yom tov, mange tout casher uniquement dans des restaurant avec la teouda, fais toutes prières de la journée etc) tandis que moi je suis juive aussi mais très peu pratiquante voire pas du tout je mange uniquement la viande casher je ne fais pas shabbat etc et a vrai dire j ai pas bcp la foi en d. Je crois en Lui et en sa puissance mais j ai du mal a arriver a croire en tout ce qu il faut faire (je saurai pas bien expliquer). Depuis le début de notre relation mon copain est au courant de tout ça et de mon côté j étais également au courant des le début de son" degrés"de religion nous nous posion bcp de question des le début et avons arrêter plusieurs fois pour ça mais nous n avons jamais réussi a nous séparer. Nous sommes très amoureux l un de l autre et nous voulions nous engager fiançailles et mariages plutard mais le problème est toujours la notre différence de degrés a la religion. De mon côté cela ne me pose aucun problème le fait qu il soit religieux mais du sien cela pose un gros problème je lui ai expliquer que si l on s engage je respecterai toujours tout ce qui ferait c a d shabbat la vaisselle sépare (que je fais déjà chez moi) et tout ce qu il lui fait pour ne pas qu il s éloigne de la religion mais pour lui il voudrai que je fasse des effort sur la religion ou sinon il pense a arrêter sérieusement un jour. Je voulais avoir votre avis, j ai l impression d être dans la situation d un couple avec un juif et une catholique qui ne voudrai pas se convertir. Nous sommes très attaché l un a l autre et malgré ce problème qui devrait mettre fin à notre histoire on arrive pas a se séparer et on ne sait pas comment faire ? Je voulais votre avis sur la situation ? Ainsi que la meilleure réponse pour lui ? Dois il me quitter pour construire un foyer plus religieux et souffrir ou doit il rester avec moi et se dire que je le laisserai pratiquer la religion mais il aura une femme peu pratiquante ? J ai penser a faire des efforts mais je n ai pas assez la foi pour pouvoir lui promettre d arriver a tenir mes efforts tte la vie et je veux pas le décevoir donc je préfère ne rien promettre .
Merci pour votre site et merci pour votre patience (très ligue question)

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mercredi 28 novembre 2012 - 04:22

Chalom,

Un niveau de religion différent dans un couple est un obstacle à surmonter, c'est évident, mais cela ne signifie pas nécessairement la fin d'une relation romantique. Encore faut-il que les partenaires trouvent un terrain d'entente.

En pratique, il y a des concessions que la personne non religieuse est forcément amenée à faire pour partager la vie d'une personne religieuse. Vous mentionnez la cacheroute avec beaucoup de maturité, mais avez-vous pensé aux questions de pureté familiale? Êtes-vous prête à assumer la séparation mensuelle de votre éventuel futur époux, le mikveh, etc ? Sans accord sur ce point, pas de vie de couple possible...

Il y a d'autres sujets qui fâchent et qu'il vaut mieux discuter ouvertement afin de s'entendre au préalable à un possible mariage. Par exemple, l'éducation des enfants. En tant que mère non pratiquante, seriez-vous prête à accepter que vos enfants aillent dans une école religieuse (et vous demandent, après en rentrant à la maison, pourquoi vous ne récitez pas les bénédictions comme on le leur apprend...) ? Ou alors, votre ami accepterait-il de donner à ses enfants une éducation non religieuse ?

Qu'en sera-t-il du chabbat et des fêtes? Vous pensez continuer à utiliser l'électricité à la maison, regarder la télévision, etc ? Et si oui, votre ami a-t-il un problème avec cela?

Voici quelques questions auxquelles vous devez maintenant réfléchir à deux. Si vous arrivez à dégager un modus vivendi, alors oui, vous pouvez prendre la décision de vous marier. On ne trouve pas si facilement de nos jours une personne avec qui l'on peut passer le reste de sa vie dans le bonheur, il ne faut pas laisser passer l'opportunité.

Ainsi, un niveau de religiosité différent est un obstacle sérieux, mais pas impossible à surmonter, en tous cas pour certains couples.

Il me reste à faire 2 remarques pour conclure. La première, c'est qu'il n'y a strictement aucune raison que toutes les concessions viennent de la personne non religieuse. Un tel déséquilibre serait d'ailleurs frustrant pour cette dernière. Il faut que le conjoint religieux apprenne à respecter les choix de vie différents de l'autre.

La deuxième, c'est qu'il est le plus souvent illusoire de penser que l'on peut changer l'autre, et qu'il vaut donc mieux être réaliste dès le départ plutôt que de ressentir plus tard une déception.

Bonne réflexion et bon courage ! :)