Conversation 66780 - Conversion et reconversion professionnelle

shlomocop
Vendredi 30 novembre 2012 - 23:00

bonjour,

je souhaite faire une reconversion professionnelle car mon métier actuel ne me permets pas de faire chabat etc étant en démarche de conversion en plus, du coup j'ai pensé a boucher , oui mais souvent on découpe du cochon etc, est ce un travail interdit ? j'ai cru comprendre que l'interdit était seulement d'en consommer? pourriez vous m'éclaircir svp.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 27 décembre 2012 - 05:16

Il est vrai que le cochon n'est interdit qu'à la consommation , mais il est permis d'en jouir. Ainsi l'on peut porter des vêtement et des souliers qui sont fabriqu"s avec la peau de cochon.

Par contre il est egalemnt interdit d'en faire du commerce. Ausi le métier de boucher de viande non cachère ne convient pas à un juif

shlomocop
Mercredi 26 décembre 2012 - 23:00

suite de 66780 .

mais est il possible de faire le métier de boucher en tant qu'employé? vu que le patron non juif tire profit de cette viande interdite, l'employé n'y est pas responsable non, il est payé pour découper c'est tout? comme quand il travaille dans une patisserie non casher? j'avais lu une réponse du rav kahn zal concernant un cas ou un juif travaillait en boulangerie goy et touchait du jambon ( probablement pour en faire des sandwich) le rav kahn zal n'a pas mit une interdiction dessus.
je sais que être juif et vendre de la viande taref et en tirer profit est interdite. mais je parle de l'employé qui exécute l'ordre et que le goy ou le juif patron LUI en tire profit, d'ou une petite nuance. Merci de votre réponse.

Rav S.D. Botshko
Lundi 31 décembre 2012 - 23:25

C'est effectivement permis dans ce cas là