Conversation 66798 - Cacherout, parfois dure à respecter

Samt
Dimanche 2 décembre 2012 - 23:00

Bonjour,

J'aurais des questions à propos de la Cacherout...

Selon la Halakha, la loi juive, tous juifs doivent être dans l'obligation de suivre la Cacherout...

D'après les cours de Torah que j'ai suivis sur internet, j'ai appris que c'est une mitsvah de se nourrir...

Mais j'aimerais savoir, quelqu'un qui se trouve dans une endroit où la personne ne trouve pas de nourriture cacher, peut-il consommer de la viande non-cacher sachant qu'il y a rien du tout, pas de synagogue, pas de boucherie cacher, aucune vie juive?

Imaginons en plein désert, la personne trouve un mouton qui circule avec des sabots fendus ruminant dans la nature, comment peut-il faire pour rendre l'animal pur à la consommation sachant la personne n'est pas expert de la shehit'a?

Le cas peut être intéressant, car le juif peut être amener à ce genre de situation, comme de s'y rendre en Afrique, en Océanie ou en Asie par exemple où les communautés juives ne sont pas aussi présentes qu'en Europe, en Amériques ou voir dans certains pays d'Afrique du Nord...

Que pensez-vous?

Cordialement.

Emmanuel Bloch
Lundi 3 décembre 2012 - 05:38

Chalom,

Si c'est une question de vie ou de mort, par exemple que vous etes echoue sur une ile deserte, il faut manger de la nourriture cachere pour vous nourrir. Y compris du porc ou autre chose.

Autrement, si ce n'est pas un question de vie ou de mort, il faut simplement demenager ou trouver un autre moyen de se procurer de la nourriture cachere... Ou ne pas accepter cette mission que le patron voulait vous confier dans le sud de la Tanzanie...

Samt
Dimanche 2 décembre 2012 - 23:00

Bonjour,

Toujours à propos de la question 66798...

Donc si je comprend bien c'est uniquement une question de vie ou de mort, il faut manger la nourriture que l'on nous impose si notre vie est en danger...

C'est vrai, que quelqu'un qui se trouve dans une île, il peut se fabriquer une canne à pêche et consommer du poisson avec des écailles, c'est une solution!

Mais existe t-il une façon de cacheriser un animal vivant avec des sabots fendus non-cacher selon la shehit'a (l'abattage rituel) par la personne elle-même pour la rendre cacher? Donc pur à la consommation?

Cordialement.

Emmanuel Bloch
Lundi 3 décembre 2012 - 11:19

Chalom,

Pour qu'un quadrupede soit autorise a la consommation, il faut que les conditions suivantes soient remplies cumulativement:

1. Cet animal doit avoir les deux signes de purete, donc les sabots fendus et ruminer.
2. Il faut qu'il fasse partie des animaux que l'on consomme habituellement. Je pense ici notamment a la girafe, qui a les deux signes de purete mais dont personne ne mange. La girafe est identifiee comme etant le "zemer" (kasher) du verset dans Deuteronome 14:5 par differents commentateurs, comme par exemple le Radak, r. Saadia Gaon, Rabbeinou Yonah, entre autres. Mais, de nos jours, personne ne mange de girafe (dommage!).
3. Il faut que cet animal soit egorge selon les regles de l'abattage rituel, ce que l'on laisse normalement a une personne specialement formee a cet effet, vu la complexite de ces lois.

Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, l'animal n'est pas permis a la consommation (sauf danger de mort). Donc, pour vous repondre, un animal avec des sabots fendus mais non kasher ne peut etre "kasherise" par une shechita.