Conversation 6692 - C'est pas juste!

Anonyme
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

bonjour !!! j ai 16 ans et depuis longtemps j ai une question qui me traverse l esprit et j espere que vous pourrez m eclairer un peu :
porquoi le peuple élu de D... souffre -t- il autant ? je mange casher , je pratiques tous les shabbats toutes les fetes et je mets mes tephilines tous les matins !!! D... merci je manque de rien , cependant je ne sais pas ou ca m amène de pratiquer toutes ces choses ... mes copains sortent en boite le vendredi soir , mangent tout ce qu ils veulent et n ont pas la notion du bien et du mal , mais je trouve qu ils profitent beaucoup plus de la vie que moi , ils n ont pas des problemes de securité , et ne se soucient de rien !!! moi je prie tous les jours mais et je suis tres fier d etre juif , mais comme tout le monde je n ai qu une seul vie et j ai vraiment l impression de ne pas pouvoir profiter moi aussi comme les autres de ma seul vie !!! oui ce sont des commandemants et je les accepte... mais ou ca va me mener tout ca ? je comprends qu antant que peuple élu , on se doit d etre different , mais depuis toujours on aime pas les juifs et beaucoup de juifs on soufferent , alors pourquoi nous ? nous qui sommes croyants ... pourquoi tant de morts et pourquoi ces attantas en terre promise ? pour en revenir a moi j aimerai aussi sortir le vendredi soir , manger dans des restaurants ect .... mais je ne paux pas , j en suis pas mort je l accepte , mais le soir je me pose la question : pourquoi je fais tout ca ? les non juifs sont tellements heureux et sans soucis et profitent !!!! nous non ,et en plus on souffre , au niveau de notre securité parce qu on est juif !!! alors pourquoi D.. a decidé ca!!???
voila j espere que vous allez pouvoir me repondre et je vous remercie ....

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 13 août 2003 - 23:00

Je ne peux pas vraiment vous répondre, car nous ne savons exactement selon quels critères D'ieu mène Son petit monde.
Cependant, si les justes étaient si manifestement récompensés, quel mérite aurions-nous à croire en D'ieu et à obsrver Ses commandemants?