Conversation 6732 - Pas de Talith pour les Ashkenazes

Anonyme
Mardi 20 mai 2003 - 23:00

Shalom
Je suis ashkenaze et celibataire et je voudrais avoir des renseignements concernant le port du talith pendant la tefila de samedi matin.
On m a dit que les ashkenazim ne devaient pas porter le talith avant d etre marié , mais seulement quand ils montent a la Thora.
Quelle est la source de ce prescription , est ce un minhag, une halakha ?

Est ce une obligation de ne pas porter le talith dans mon cas, n est ce pas un peu contradictoire avec le fait de devoir le porter quand on monte a la Thora ?

Je vais souvent a des offices avec des sefaradim qui me reprochent de ne pas porter le talith , que dois je faire , faire comme la majorité des fideles et porter le talith ?

Merci pour votre site .

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 21 mai 2003 - 23:00

Il s'agit d'un minhag qui est loin d'être généralisé et qui aurait selon certains une base purement économique à l'origine : le prix de l'objet pour une famille nombreuse. Etant donné que le port du talith qatane rend quitte de la mitzva des tzitzith à proprement parler, cela permet à la fiancée d'offir son premier talith à son fiancé. C'est un joli minhag... Cela permet aussi d'identifier assez facilement les jeunes gens épousables (ou mariables, selon le point de vue.)
Mettre le talith pour monter au séfer ou pour être chaliah tzibour ou baal qoré est une conduite de respect à la fois à l'égard de la communauté et du séfer Thora. Là encore il y a des minhaguim divers entre les communautés.