Conversation 6747 - A la grêve!

Anonyme
Mardi 20 mai 2003 - 23:00

Shalom,

Y a t il une reflexion de la alah'a concernant les greves. Sont elles legales? L'employeur a t il le devoir de payer un salaire minimum malgre la greve? etc...

Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 22 mai 2003 - 23:00

Les grèves sont parfaitement légales. Le salaire que l'employeur est tenu de payer dépend des conventions collectives ou des accords bilatéraux ou des coutumes locales.
Cf. Assé lekha rav, vol 2 § 64.
Cela étant, est-ce que cela s'étend à toutes les catégories professionnelles (par exemple médecins dont la grève met en danger la vie des gens ou les professeurs de Thora dont la grève provoque l'arrête de l'étude (bitoul Thora)) ? Là il faut nuancer. Et cela a fait l'objet de nombre d'analyses et de responsa. Par exemple, il ne pourra pas y avoir de piquet de grève pour empêcher que les parents eux-mêmes, par exemple, s'organisent pour assurer les cours, d'une manière ou d'une autre, même partiellement et à tour de rôle.

Anonyme
Lundi 30 juin 2003 - 23:00

Cholem Ouvroh'o
Des morim de Kodech ont-ils le droit de grève comme argument de pression sur une direction qui tarde au "delà du raisonnable" à payer ses profs (mariés et pères de famille)?
Daniel Rubin.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 17 août 2003 - 23:00

Selon le Rav H'aïm David Halevi, les enseignants de kodech ont le droit de grève.
Le Rav Moché Feinstein l'a interdit formellement en 1953, mais on peut suivre l'évolution de sa pensée au fil du temps. En effet, en 1969 il reconnait aux enseignants le droit de grève en de rares cas, et explicite sa pensée en 1974.
Le problème principal étant celui du Bitoul Tora, l'étude de la Tora étant interrompu. Selon le Rav Halevi, le responsabilité ne repose pas sur les maitres mais sur ceux qui ne paient pas leur salaire à temps, ou leur paient des salaires insuffisants.
Il y a donc possibilité de faire grève dans le cadre de la Halakha; auparavant il faudra avoir mis en moyen tous les moyens possible pour l'éviter. Il faut dans le cadre de tels conflits impliquer une autorité rabbinique impartiale.

Références: Igrot Moche, Y.D, 1, 138; Y.D., 3, 74; H.M., 2, 59.
Asse lekha Rav, 3, 23.