Conversation 67585 - Les (trop) Tot a faute?

moshe-cohen
Jeudi 31 janvier 2013 - 23:00

Bonjour,

J'ai 2 questions de Hala'ha, actuellement en France nous sommes en hiver et le jour se lève tard, tellement tard que pour ceux qui travaillent il est compliqué de prier.

En général les Choule organisent des Mynianims qui démarrent avant l'heure de mise des téfilines, ils font les psouké des zimra sans téfilines.

Et c'est qu'est ma question, chez certains j'ai vu le Chali'ah Tsibour faire jusuq'à Ichtaba'h inclu s'interrompre, mettre les téfilins et enchainer sur Kadish avec les téf, chez d'autres j'ai vu le Chali'ah Tsibour s'arrêter juste avant Ichtaba'h, mettre les téf, monter sur la téva et faire Ichtaba'h suivi du Kadish (comme le préconise le Choul'han Harouh).

Je voudrais savoir si la première façon de faire (aller jusqu'à Ichtaba'h inclu sans téf pour la Chali'ah tsbour) a sur qui s'appuyer si oui pourriez vous me donner les sources ?

Ma seconde question concerne le public qui ne doit pas faire comme le Chali'ah Tsibour c'est bien cela ? La encore pourriez vous me donner les sources

J'oubliais tous ces mynianims sont Séfarades.

Chabbat Chalom

Rav Samuel Elikan
Lundi 8 avril 2013 - 08:35

Shalom,
Désolé pour le (long) temps de réponse.
1. Oui, il y a sur qui s'appuyer - Rema OH 54,3 et commentateurs, ad loc.
2. Non, il n'y a pas, selon le Mishna Beroura (54, 11-13), de différence entre l'officiant et les fidèles. Il faudra juste faire attention de mettre ses tefilin avant le kadish.

Kol touv et encore désolé du retard.