Conversation 67912 - elle est chez moi et je lui vends

mazoug
Mardi 26 février 2013 - 23:00

Bonjour,

J'héberge une femme non juive, nous avons la même vaisselle (elle respecte casher et c'est moi qui cuisine ou elle le fait mais en ma présence). Je me demande comment faire pour pessah, puisque'elle sera la (et moi chez ma famille toute la fete). Ma question est comment faire pour la vente du hametz, puis-je lui vendre a elle ? Et si elle veut manger du hametz pendant pessah en mon absence ?

Merci de votre reponse.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mardi 23 avril 2013 - 08:01

Shalom,
Désolé pour la réponse très en retard - en espérant que ça sera utile à quelqu'un pour l'année prochaine.
1) On a le droit de lui vendre le h'ametz, à condition que celui-ci soit entreposé en-dehors de la maison ou dans une armoire qui lui sera uniquement accessible à elle et dans laquelle vous n'entreposerez rien dont vous avez besoin pendant la fête.
2) Elle peut manger du h'ametz en votre absence, puisque celui-ci lui appartient.
3) On fera attention de ne pas lui dire qu'après la fête le h'ametz nous revient de droit, dans quel cas la vente est considérée, selon de nombreux décisionnaires, comme caduque.
4) On lui demandera également, avant la fête, de faire tout son possible pour ne pas laisser du h'ametz trainer dans la maison. En effet, il faut se "séparer" du h'ametz - et si elle en a laissé et qu'elle n'est pas là, il vous faudra "faire" une séparation d'environ un mètre (10 tefah'im) entre vous et le h'ametz.

Kol touv et encore désolé du retard.