Conversation 6801 - Les bons "samaritains"

Anonyme
Jeudi 22 mai 2003 - 23:00

Shalom,

On m'a parlé de la communauté "juive" de Samarie (naissant de la division du royaume de Jérusalem et de Samarie.) Paraît-il, leur religion diffère de la notre sur quelques points dont pessa'h. Est-elle considérée comme pleinement juive ou ne l'est-elle pas ?

Toda raba pour vos réponses

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 31 mai 2003 - 23:00

Leur religion (1) diffère de la nôtre de toute l'épaisseur de la tradition talmudique, bien qu'ils se considèrent fidèles à la Thora écrite. Ce sont effectivement, selon toute probabilité, des descendants de tribus du Nord - selon leur propre tradition les tribus d'Ephraïm et de Manassé, plus quelques familles de Lévites restés dans les territoires du Nord. C'est aujourd'hui sans doute aussi la plus petite secte au monde, numériquement parlant : on parle couramment de deux cent personnes.
Leur petit nombre s'explique entre autres par le fait qu'ils n'acceptent aucune forme de conversion et que ce n'est que très récemment, à l'instigation du président Itzhaq ben Zvi, 2ème président de l'Etat d'Israël qui avait eu des contacts avec des membres de la secte depuis le début du 20ème siècle, qu'ils ont accepté d'épouser des femmes juives (2).
Ils ne se considèrent eux-mêmes pas du tout comme "Juifs" au sens sociohistorique du terme bien qu'ils se revendiquent d'une ascendance "hébraïque".
Cela dit, ils fêtent Yom Haatzmaout bien qu'ils ne fêtent ni Pourim ni Hanouca.
Ils servent dans l'armée.
Ils sont inscrits à l'état civil en tant que Juifs-Samaritains.

Du point de vue halakhique, les Samaritains sont considérés comme non-Juifs (3).

_____________________________
Sources :
(1) Pour l'ensemble de la réponse, Encyclopedia Judaica, vol. 14, col. 725-748
(2) The Problem of the Patrilineal or Matrilineal Descent and Inter-Marriage According to the Samaritan and Rabbinic Halakah, Michael Corinaldi, Jerusalem.
(3) Torah She-Be’al-Peh 29 (1988) 59-67.