Conversation 68017 - Future convertie habite tres loin de la syna

Nemona
Jeudi 7 mars 2013 - 23:00

Shalom chers Rabbanims,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'aurai plusieurs questions :
- je vis dans un petit village avec mes parents non-juif, et je souhaiterais me rendre à la synagogue. Il se trouve qu'elle se situe malheureusement très loin de mon domicile. Puis-je y aller tout de même bien que je devrait prendre le train, même en faisant la majeur partie du chemin à pied ?

- si je me convertie, dois-je changer de prénom auprès de l'état civil ? La démarche n'est-elle pas trop compliquée ?

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de m'avoir lue.

p. s. : merci pour vitre site !

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Vendredi 8 mars 2013 - 12:56

Chalom,

Non, vous n'aurez pas besoin de changer votre prenom aupres de l'etat-civil.

Par ailleurs, un candidat a la conversion ne respecte pas completement le chabbat, il continue a faire une "transgression" minime jusqu'au moment ou le tribunal rabbinique decide de sa conversion. Je pense que cette non-observance pourrait consister, chez vous, a prendre le train pour aller a la synagogue, mais le plus simple serait que vous posiez la question au rabbin qui vous suivra au cours de la conversion.

Je me permets encore de remarquer qu'habiter avec des parents non-juifs ne va pas vous faciliter la tache, par exemple pour le respect des lois de la cacheroute. Je vous encourage a bien reflechir, des a present, pour savoir comment il vous sera possible de respecter les mitsvot, car cela vous sera demande deja avant la conversion (pour vous entrainer), et certainement apres. Peut-etre serez-vous amenee a demenager pour vous rapprocher d'une communaute juive etablie.

Merci pour les compliments, et bon courage pour votre demarche !