Conversation 68019 - Les tefs des femmes

Bet2222
Vendredi 8 mars 2013 - 23:00

Bonjour,
Kol hakavod pour votre travail, vous m'êtes souvent d'une grande aide qu'Hachem vous aides a continuer ce merveilleux accomplissement!!

J'ai une question simple, pourquoi une femme ne peut pas monter a la Torah, lire dans la Torah (même entre femmes) , mettre les Tefilines, etc...
Personnellement je trouve ça tout à fait normal étant donné que l'homme et la femme sont différents chacun a son travail donc son devoir, mais malheureusement nous vivons dans un monde ou la société nous a fait croire qu'être "libre" ou encore être "égale" c'est avoir tout les droits et être pareil, j'ai bien conscience que ceci n'est qu'une "mode" mais des gens, pas assez humble a mon avis, ne se suffisent pas de la tradition vu et revue depuis plus de 2000 ans par des grands et des très grands, toujours dans cette "mode" veulent révolutionner le monde en disant "on est en 2013 il faut progresser!!" Ou encore le monde a évoluer mais pas la Torah!!" Ma question est donc, que leurs répondre, sans bien sûr les casser, le but étant en tant que frère juif de les rapprocher (ou parfois reraprocher) à la Torah.

Merci infiniment!

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 11 avril 2013 - 09:09

Shalom,

En vérité votre question est loin d'être simple.
Premièrement parce que c'est une question "brûlante" de société et que chaque propos peut être mal interprété et amener une polémique. Deuxièmement, parce que la halah'a n'est pas très claire, comme je vais l'expliquer:

1- Pour la lecture de la Torah, la raison pour laquelle on a pris l'habitude de ne pas faire monter les femmes c'est à cause du "respect des fidèles" (kvod hatzibour) (1). Mais la halah'a ne parle nullement de "minyan de femmes". Certains décisionnaires disent qu'il est préférable qu'une femme lise la Torah lorsque personne d'autre ne sait le faire dans une toute petite communauté plutôt que d'annuler la lecture (2)! Cela ne veut pas dire qu'il faille, a priori, faire monter les femmes à la Torah, mais cet interdit n'est pas très clair. C'est plus une habitude qu'autre chose. Mais l'habitude a pris force de loi...

2- Même le fait de mettre les tefilin n'est pas interdit. Les femmes en sont exemptes, mais elles peuvent les mettre si elles veulent - si leur corps, comme pour les hommes d'ailleurs, est parfaitement propre. Mais encore une fois, l'habitude et la tradition veut qu'elles ne les mettent pas, plus qu'autre chose...

3- Si vous voulez parler avec des gens qui ont des idées qui vous semblent venir d'une volonté d'innover et ne proviennent pas d'une volonté sincère de se rapprocher de D'ieu, vous pouvez leur parler de l'importance de la tradition dans la transmission et la préservation du judaïsme.

En espérant vous avoir aidé.
Kol touv.

Source:
(1) TB Meguila 23a-24b; Tossefta, id. 3,31; Rambam, hil. Tefila 12,27; Sh. Ar OH 282 et comm.; Yeh'ave Da'at III, 23 et 51.
(2) resp. Bnei Banim II, 11.