Conversation 68212 - Ruth choisit-elle le peuple avant D-ieu?

Heeb
Dimanche 17 mars 2013 - 23:00

Shalom à tous les rabbanims,

Un grand merci pour votre investissement et aussi pour la précision des réponses que vous apportez.

Ma question est la suivante : dans le livre de Ruth, Ruth dit à Noémie : "...ton peuple sera mon peuple et ton D-ieu sera mon D-ieu."
Ce verset, très connu, m'interroge sur un point : dans l'appréhension qu'en fait Ruth, pourquoi le "Am Israël" prime-t-il sur Hashem ?

Kol touv

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Dimanche 5 mai 2013 - 16:29

Chalom Ouvrakha,

Le Midrach (Yebamot 47b) dit que "Ame'h Ami" (ton peuple sera mon peuple) fait allusion au 613 mitsvot et que "Elohaikh Elohai" (ton D. sera mon D.) montre que Ruth renonça à l’idolâtrie pour ne se conscracrer qu'au service du D. unique.

Cependant, nous ne sommes pas exemptés de comprendre le pchat, la compréhension littérale de ce que le texte suppose qui, a priori, justifie votre question.

En fait, je pense que Ruth avait très bien compris quelle était la nature du peuple juif. Comme son nom l'indique, c'est d'abord un peuple avant tout. Lorsque D. s'est dévoilé a Avraham, il lui dit qu'il fera de lui un grand peuple (Bereshit 12,2).. Il ne mentionne aucunement la Torah ou tout autre service cultuel ou religieux quelconque.
Un peu plus tard dans l'Histoire, la libération des hébreux du joug de Pharaon était d'abord et avant tout dans le but de refaire vivre le peuple en tant qu’entité indépendante, maître de lui-même bien que leur niveau de spiritualité était au plus bas (Vayikra Raba 21,4).

Contrairement à ce qu'on a l'habitude de penser, le soucis d'appartenance au peuple est fondamental et prime sur l'accomplissement des mitsvot de manière individuelle. (pour que les choses soient très claires, je suis complètement pour l'accomplissement des mitsvot et contre toute transgression de n'importe quelle avera ,"grande ou petite").
A tel point que le Rambam nous enseigne que celui qui se met de cote par rapport à la communauté d’Israël, ne participe pas aux jours de jeunes et aux jours de recueillement national, bien qu'il accomplisse toutes les mitsvot et qu'il ne fait aucune avera, il n'a pas de part au Monde futur.

Pour en revenir a Avraham, il n'y a aucune mention dans la Torah au fait qu'il était tsadik, juste, bien qu'il est évident pour tous qu'il était l'un des plus grands de tous les temps au niveau du service divin. Si la Torah ne nous en parle pas c'est pour nous faire comprendre que le choix de D. envers Avraham ne dépendait pas de cela mais qu'il était complètement dénué de tout intérêt spirituel ou quelconque autre.

Ce qui était évident à l’époque de la Bible, a savoir, que les fondations de la Torah sont le peuple juif et non le contraire, l'est beaucoup moins aujourdhui du fait que d'une part, le Monde post-prophétique dans lequel nous vivons a un referentiel différent de celui de l’époque et d'autre part , de par l'influence occidento-chrétienne qui a modifié notre façon de penser ce durant 2000 ans.

Bivrakha.