Conversation 68391 - Quelle histoire!

LevanaF
Mercredi 27 mars 2013 - 22:00

C'est toute une histoire...
C'est Pessah, et aujourd'hui je suis sortie laissant de la vaisselle sale dans l'évier... et ma femme de ménage à lavé la vaisselle dans le lave-vaisselle, qui n'était pas cacher lespessah.
Je me demande donc ce qu'il est possible de cacheriser et ce qui ne l'est pas, et comment (comme vous pouvez vous en douter, c'est assez urgent).

Dans le lave-vaisselle il y avait:
- des saladiers en plastique dur.
- des couverts en métal (inox, je crois).
- des marmites et des casseroles (en métal sauf les poignées).
- des verres en verre (je précise que je suis ashkénaze, je crois que ça fait une différence).
- Certains couteau ont une partie métallique et une partie en matière inconnue.
- Des assiettes en arcopal

C'est à peu près tout. Merci d'avance pour votre réponse

Rav S.D. Botshko
Dimanche 31 mars 2013 - 00:30

Tout est cachère.

Bien qu'à priori, il faux cachériser le lave vaisselle pour Pessach, si cela n'a pas été fait cela ne rend pas interdit vos ustensiles.

Id
Mardi 2 avril 2013 - 23:00

A la question 68391 vous avez répondu que c'est permis a posteriori. A quel titre cela est permis? Pourtant pour les ashkenazim même noten taam lifgam c'est interdit pendant pessa'h?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Samedi 11 mai 2013 - 23:29

Noten lifegal signifie que si l'on a cuit une nourriture dans un ustensile qui n'a pas été utilisé pendant 24 heures, cette nourritue sera permis parce que le goùut qui serait donné par le non cachère qui se trouve dans les parois de l'ustensile ne donne pas un bon goût passé 24 heures. Le Rema rapporte un minhag qu'à Pessah, on est plus sévère et on interdit même noten Taam lifegam

la nourritue n'a pas été cuite dans le lave vaisselle. Aussi, m^me si l'on tranche noten Taam Lifgam assour, dans ce cas c'est permis.

De plus selon le michna Beroura,même pour les achkenazim, là où il n' y a pas de minhag connu noten Taam lifegam est permis (Michna Beroura 447, note 98)