Conversation 68551 - Un jour ou deux? Yom tov en Israël

reouven77
Samedi 6 avril 2013 - 23:00

Bonjour,
Premièrement, A partir de combien de temps passée en Israël passons nous de deux à un seul jour de Yom tov ?
Deuxièmement , si je passe les fêtes avec de la famille israélienne, ai je le droit de leur demander d'allumer une lumière par exemple, le second jour de Yom Tov ?
Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 5 mai 2013 - 15:53

Shalom,

1) Selon la majorité des opinions, dès que notre famille est installée ou que l'on a une preuve certaine que l'on ne veut plus revenir en h'outz la'aretz (1).
2) Si c'est en Israël, oui. Si c'est ailleurs, non (2). S'ils veulent allumer la lumière pour eux-mêmes, ailleurs qu'en Israël, sans qu'on les voit - ils ont sur qui s'appuyer (3).

Kol touv

Sources :
(1) Certains écrivent que ce temps est d'un an. Mais ce n'est pas nécessairement vrai pour tout le monde, cf. Radbaz, TaZ sur OH 496 et MB ad loc. s.k. 13; H'ida, H'aim Sheal I, 55; de plus l'avis du H'ah'am Tzvi dans ses resp. siman 167 et du Sh. Ar. HaRav (Loubavitch) 496,11 que même un visiteur ou touriste en Israël ne fait qu'un seul jour.
(2) C'est la fameuse règle que l'habitude de l'endroit détermine (minhag hamakom) - cf. Sh. Ar. OH 496 et comm.; cf. encore resp. Maharitatz, 52 et Asseh Leh'a Rav du rav H'aim David HaLévi, VII, 33 - concernant le cas de personnes qui font un an ici et l'année suivante ailleurs.
(3) Iggrot Moshe OH IV, 104 - et même s'il propose cela comme étant "possible" et qu'il hésite, on pourra permettre en faisant un sfek-sfeka avec l'avis du Rav Yossef Messas selon lequel l'électricité n'est pas interdite à yom-tov.