Conversation 6856 - Des Taliths, petits et grands

Anonyme
Samedi 24 mai 2003 - 23:00

Shalom

J aimerais savoir quelle est la difference entre le talith katane et le talith gadol .
Je sais que la benediction est differente, mais doit on porter l un quand on porte l autre ?
La mitva concerne t elle les 2 talith ?

Aurtre question, doit on porter de maniere permanente le talith katan, est ce que le fait de le porter juste pour la benediction du matin me rend quitte de la mistva, existent ils differents minhagim a ce sujet ?

Merci pour votre site

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

Nous sommes supposés porter le talith qatane toute la journée et selon certains même le garder pour la nuit. La différence essentielle entre les deux est que l'un se porte normalement sous les vêtements et fait référence à notre vie intérieure alors que l'autre se porte par-dessus les vêtements et fait référence à notre vie publique, de manière que nous soyons environnés et pénétrés des mitzvoth de la Thora.
Certains ont l'habitude de ne faire la bérakha que sur le thalith Gadol : d'abord al mitzvat tzitzit après avoir vérifié que les tztzioth sont en bon état et parfaitement démêlées, en incluant dans la bérakha l'intention concernant le thalith qatane ; puis lehotatef bétzitzit au moment de s'envelopper du thalith.

Anonyme
Mardi 30 septembre 2003 - 23:00

H'atima tova a vous tous.
En ce qui concerne le talit, viennent a moi 2 questions:
1) Est ce que l'on doit faire la brakha (ashkenaze et/ou sefarade) sur le talit katan chaque matin, uniquement quand il est nouveau ou faire la brakha sur le grand en pensant acquitter le petit??? Dans le dernier cas, que faut il faire si on n'a pas pense a acquitter le petit talit?
2) Le talit de la synagogue? Dans une synagogue ou on oblige a porter un talit pour etre officiant' doit on faire la brakha a chaque fois, uniquement en journee?? Que faire si ne sachant pas cette regle locale, quelqu'un nous depose un talit pendant la priere, peut on/doit on s'interrompre pour faire (aux passages voulus ou de suite)????
Merci d'avance pour toutes vos reponses.

Nathan Schwob
Mardi 4 novembre 2003 - 23:00

Voir sur le site No 6856, 9418 entre autre.
1) La beracha sur le Talit katan:
Talit katan signifie "le talit d'un petit (enfant)" car le mot "talit" est
feminin, donc un petit talit se dit "talit ketana". La premiere question
est de savoir si cet habit porte par un adulte doit avoir des Tsitsit
(question de grandeur et de forme).
Je passe les details de la discution (1): tout les decisionnaires s'accordent
pour dire qu'il faut porter le Talit katan afin de ne pas cesser un
seul instant l'accomplissement de la Mitzva, on n'y perd rien, mais il y aun risque
de prononcer le Nom de D' en vain dans une Beracha inutile.
Le Rav Ovadia Yossef (Sefarad) et le H'aye Adam (Achkenaz) tranchent , qu'il
ne faut pas dire de Beracha. Donc pour eux on dit la Beracha sur le Talit
d'adulte ("la grande Talite") en pensant s'aquitter aussi de la Beracha du
Talit Katan. C'est l'habitude des Sefaradim.
Si on oubli de penser au Talit Katan, il n'y a donc rien a faire. Le fait
qu'il soit neuf ne change rien non plus.

Cependant le Choulh'an Arouch, n'interdit pas de dire la Beracha (2).
Pour ceux qui la disent se pose alors un autre probleme: puisque la Mitzva
des deux Talits est la meme, en disant la Beracha sur le Talit katan en
s'habillant le matin puis en redisant la Beracha sur le Talit gadol a la
synagogue, on risque de nouveau de dire une Beracha inutile. De plus si on
doit choisir pour lequel des Talits dire l'unique Bracha, le Talit gadol a priorite
puisque c'est la Mitzva principale. La meilleur facon est donc de mettre
le Talit katan sans Beracha et on dit la Beracha sur le Talit
gadol en pensant s'aquitter aussi de la Beracha du Talit Katan. (3)
C'est l'habitude des Achkenazim: donc, en fait, tous le monde fait pareil.

Cependant, beaucoup d'Achkenazim ne portent pas le talit gadol jusqu'au
mariage. Il disent donc la Beracha sur le talit katan, (a la difference des Sefaradim).

Mais pour les achkenazim, il est possible aussi de dire la Beracha sur
le Talit katan puis de nouveau sur le talit gadol si les deux Mitzvot sont
"deconnectee" par une des raisons suivantes:
1) On n'a pas l'intention de mettre le talith gadol tout de suite.
2) On doit sortir de la maison et marcher jusqu'a la Synagogue.
3) On doit parler entre les deux. (4)
De la l'habitude de certain de dire la Beracha pour les deux Talits, donc
ne leur jettez pas la pierre.

2) Le talit de l'officiant:
C'est un vieux Minhag (habitude) qui a son origine dans le midrach qui
raconte que lorsque D' a donne a Moche les treize attributs d'amour,
Il s'est revele a Moche comme un officiant enveloppe dans son Talit.
Si vous empruntez le talit, comme il ne vous appartient pas et que vous ne le
portez que par respect pour la priere et le public, vous ne dites pas
la Beracha.
Si le talit appartient a la synagogue il faut dire la Beracha, car il a ete
achete pour vous aussi, pour le temps ou vous l'utilisez.(5)
Le probleme ne se pose pas a Arvit, puisque c'est la nuit, pas de Beracha.
Si on vous parachute un talit par surprise, ne dites la Beracha qu'aux
endroits de la priere ou on peut s'interrompre, et pour un talit public.(6)
Si on vous parachute officiant, ne soyez pas surpris et demandez quelle est
l'habitude locale avant de commencer.

(1) Voir Yeh'ave Daat Tome 5 Par.2 du Rav O.Yossef. H'aye Adam 11-9.
(2) Or.Cha. 8-6&10.
(3) Michna Broura 24.
(4) Or.Cha. 8-12&13. Michna Broura 30.
(5) Or.Cha. 14-3 & Michna Broura 11.
(6) Cela ressemble au cas cite par Michna Broura 40.