Conversation 6864 - Déménagement des Mezouzot

Anonyme
Samedi 24 mai 2003 - 23:00

shalom,
nous habitons en israel et avons demenage l'ete dernier . lors du demenagement, nous avons retire les mezouzots pensant en remettre d'autres rapidement, les mezouzots en questions etant un cadeau du grand pere (zal) de mon mari. depuis nous n'avons pas encore remis de mezouzots. recemment nous sommes alles a notre ancien appartement et nous avons constate que les nouveaux locataires ont mis une mezouza mais a la porte d'entree uniquement. ils sont d'accord que l'on vienne leur en poser.
il est egalement a preciser que notre nouvel appartement possedait des mezouzots a notre arrivee et donc que nos anciennes mezouzots ne sont pas encore posees. plusieurs questions me viennent a l'esprit.
est ce que la mezouza a la porte d'entree suffit dans l'ancien appartement?
est ce que nous devons racheter un lot de mezouzots et les poser a chaque porte ? est ce qu'il faudra alors faire la braha sachant que nous l'avons faite quand nous y habitions? est ce que nous pouvons prendre les mezouzots de notre nouvel appart (qui sont au proprietaire) et les mettre dans l'ancien appartement (avec son accord) et poser les notres dans le nouveau? est ce qu'il faudra alors y faire la braha?
merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

Lorsqu'on quitte un appartement sachant que celui qui l'occupera après nous sera selon toutes probabilité un Juif, on n'a pas le droit de retirer les mézouzoth. S'il y en a auquelles on tient, on peut les remplacer par d'autres au moment même où on les retire et on ne fait pas de bérakha.
L'origine des mézouzoth que vous remettrez dans l'ancien appartement n'a pas d'importance dans la mesure où elles vous appartiennent - il faudrait donc que le propriétaire vous les donne étant entendu que lorsque vous partirez vous devrez soit laisser les vôtres soit à nouveau les remplacer.
Dans tous les cas, il faudra faire vérifier toutes les mezouzoth que vous retirerez du nouvel appartement avant de les refixer ailleurs. Il est péférable que la bérakha soit faite par les nouveaux occupants car en l'occurrence l'obligation d'apposer des mézouzoth chez eux leur incombe et non à vous, malgré la situation provoquée par le fait que vous ayez retiré vos mezouzoth au départ. S'ils sont présents lors de la pose des mézouzoth, vous pouvez faire la bérakha pour eux à condition qu'ils répondent "amen". On ne ne fera dans tous les cas qu'une seule bénédiction avec l'intention de rendre quitte la pose de toutes les mezouzoth fixées durant une même session.

Anonyme
Dimanche 31 août 2003 - 23:00

Cher rav, j'habite a Tel Aviv et demenage bientot pour Jerusalem. Je sais que je dois laisser les mezouzot de l'appart que je quitte, mais puis-je recuperer les boitiers (qui valent parfois plus cher que le parchemin...) et les remplacer par des boitiers en plastiques par ex.? Ca m'arrangerait que vous me repondiez oui... D'autre part, dans mon nouvel appart, puis-je remplacer les parchemins existants par d'autres qui m'appartiennent, et dont je suis sur de l'origine, et dois-je faire la benediction dans ce cas? Merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

Vous pouvez non seulement remplacer les boîtiers mais aussi les parchemins à condition que ceux que vous laissez soient cachères.
De même à l'arrivée, vous pouvez retirer les mézouzoth existantes pour les faire vérifier et si vous en remettez d'autres il faut refaire la bérakha. Il suffit de faire la bérakha pour une mézouza en pensant à acquitter toutes les mézouzoth qui seront posées lors de cette "séance".

Anonyme
Dimanche 1 février 2004 - 23:00

Shalom,

Mon frere habite a Paris, il va demenager, il ne sait pas s il doit ou non enlever la mezouza, comme il ne sait pas si le prochain locataire est juif ou non, il ne peut pas le savoir , il peut se passer du temps avant qu un autre locataire vienne s installer.
Si dans le doute , il laisse la mnezouza, il y a aussi le danger que le prochain locataire s il est non juif jette la mezouza la considerant juste comme un ornement superflu.
Que faire ?

Merci pour votre site

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 3 février 2004 - 23:00

Il doit enlever les mezouzot.
En Israel, c'est différent.

myriam
Jeudi 1 avril 2004 - 23:00

Bonjour,
Je crois que ma question s'est effacée avant que je n'ai eu le temps de cliquer sur "envoyer" ... je recommence ...
Nous venons de vendre notre maison et les nouveaux propriétaires sont Juifs. Etant donné qu c'est une grande maison, il y a plus de 20 mezouzot. 3 questions se posent :
1. Dois-je laisser toutes les mezouzot de la maison ou seulement celle de l'entrée?
2. Si je dois les laisser toutes, ai-je le droit de demander aux nouveaux propriétaires l'équivalent de la valeur des parchemins ? (Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet dans le Choulhane Aroukh)
3. Dans l'affirmative, que faire s'ils refusent?

Merci d'avance pour votre réponse et Hag Sameah !!!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 avril 2004 - 23:00

Vous devez les laisser toutes, mais vous pouvez les remplacer par des mezouzot de moindre valeur, pour autant qu'elles soient cachères.
Vous pouvez bien entendu comprendre dans le prix de la vente la valeur des mezouzoth.
Mais entre nous, quelle est la valeur marchande des mezouzot par apport à la valeur d'une grande maison.
Si vous craignez que les nouveaux propriétaires ne fassent un usage honteux des mezouzot, vous devez les enlever.

michtadel
Samedi 27 janvier 2007 - 23:00

Bonsoir, j'habite en Israel et j'ai demenage cette semaine. L'appartement dans lequel je me trouve actuellement ne possedait pas de mezouzots; J'ai donc en pensant bien faire, retire les mezouzots de l'ancien appartement pour les poser dans le nouvel appartement (je precise que jeu suis locataire si cela change quelque chose). Les mezouzots sont donc actuellement fixees dans ce nouvel appartement. On m'a fait savoir aujourd'hui qu'il etait interdit de retirer des mezouzots. J'aimerai maintenant savoir s'il serait possible de reparer ma faute et de quelle maniere sachant que les mezouzots sont aujourdhui fixees et que les retirer ici pour les remettre la-bas me ferait reiterer ma faute! Il me reste exactement 3 jours avant que mon ancien appartement ne soit a nouveau habite. J'aimerai egalement savoir si l'interdiction porte uniquement sur les parchemins ou egalement sur leurs boitiers (l'un d'entre eux est en effet un cadeau). Je vous remercie d'avance de votre reponse.

Rav Shmouel Fischel
Lundi 29 janvier 2007 - 01:56

Shalom

Vous pouvez mettre d'autres Mezouzots dans l'ancien appartement a condition qu'elles soient Cacheres,vous pouvez garder les boitiers.
Pour plus de details consultez les reponses 895,6864,9338,15063.
Beatslah'a dans votre nouvelle maison