Conversation 68872 - Les cieux de la creation

didierbieya
Vendredi 26 avril 2013 - 23:00

Shalom;genese1.1 Hashem crea les cieux et la terre.que sont ces cieux?physique seulement,spirituel?demeure des anges?

Rav Samuel Elikan
Mercredi 8 mai 2013 - 09:02

Shalom,
Cela dépend à qui vous demandez.

Selon le Or Yakar de Rabbi Moshe Kordovero (sur le verset) - il s'agit de la transition entre deux mondes spirituels et le début du dévoilement.

Selon le Rav Samson Raphael Hirsch (sur le verset aussi) qui semble dire la même chose qu'Ibn Ezra (ibid.) - c'est une manière de parler - tout ce qui est loin de nous c'est les cieux (du mot "sham" au singulier qui veut dire "là-bas" et au pluriel "les là-bas" - "shamim" devenu "shamaim"), alors que la terre est ce qui nous soutient. Selon cela, si on allait sur une autre planète, les autres planètes qu'on verrait depuis celle-ci serait "les cieux" et ce que l'on sent, ce sur quoi on se tient "la terre".

Selon Rabbeinou Bah'yei (ibid. toujours) qui cite l'avis de Rabbi Neh'emia dans le midrash "la terre" et "le ciel" constituent toute la Création, notre monde dans son intégralité... en potentiel. Simplement tout n'est pas encore "sorti" de celui-ci, la transformation, le passage de potentiel en réel se fera pendant le reste de la Création.

Selon Shemouel David Luzzato (connu sous l’acronyme de Shadal - dans son commentaire ibid. toujours et encore) pense qu'il s'agit de cieux spirituels, peut-être demeure des anges, en tout cas, on n'en sait rien dit-il, puisque la Torah n'a pas été donnée aux anges, mais c'est juste pour nous dire qu'il y a un monde spirituel.

Ce n'est qu'une liste vraiment, mais alors vraiment non-exhaustive de commentaires sur ce verset.

Bonne suite d'étude.

Kol touv