Conversation 68934 - Yiboum et vice et versa

Emouna.Torah
Lundi 29 avril 2013 - 23:00

Bonjour Rav,

Je voudrais avoir quelques réponses:

1.a.Si une femme perd son époux ( que D. Nous en préserve), peut-elle se marier avec son beau frère ?!
b. Doit-elle le faire ?
c. Peut elle refuser ? Dans quelles circonstances et conditions ?

2. Si un homme perd sa femme, peut-il / doit il se marier, avec sa belle sœur, ?... Même questions.

Merci Rav.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Dimanche 5 mai 2013 - 03:56

Chalom,

1.a. Dans le cas ou l’époux défunt a un ou plusieurs enfants, c'est interdit.(1)
b. Cependant, s'il n'en a pas, c'est une mitsva de le faire pour donner une descendance à son frère défunt. Cette mitsva est appelée "Yiboum".(2)
c. Ils ne sont pas obligés de le faire. Dans ce cas il est nécessaire d'accomplir la mitsva de 'Halitsa qui consiste en un genre de cérémonie qui à pour but de défaire le lien de famille qui relie les deux partis et qui permet à la femme de pouvoir se remarier librement.(3)

Aujourd'hui, cette mitsva existe encore et se pratique mais de façon extrêmement rare .D'une part, du fait que les moeurs au sein de la société ont changé et qu'une telle union, d'autant plus après un événement tragique comme le décès du mari, n'est pas très acceptable. D'autre part, pour ne prendre aucun risque que le mari aurait déjà eu un enfant qu'il ne connaîtrait peut-être pas lui-même et par conséquent, l'union avec sa belle-sœur relèverait d'une union interdite par la Torah.

2.Il le peut mais ne réalise par la aucune mitsva particulière. Il est important de préciser que s'il divorce de sa femme , il lui sera interdit de se marier avec sa belle-sœur tant que son ex-femme est encore en vie.(4)

Bivrakha.

(1) Ch.Ar. E.H 15,22
(2)ibid 156,1
(3)ibid 169
(4)ibid 15,26