Conversation 68944 - On mélange tout !

eyrol
Mardi 30 avril 2013 - 23:00

Chalom,

1.J'ai vu une loi de Maran qui dit que l'on peut manger un plat neutre cuit dans une marmite viande (sans viande bien sur) puis le consommer en même temps que des produits lactés, même si 24 h ne se sont pas écoulées. Certains s'opposent a ce genre de pratique.

2.A plus forte raison devrait on autoriser d'utiliser un ustensile lacté (fourchette) pour manger ce plat neutre cuit dans une marmite viande. Ai je raison?

3.Peut on aussi tremper une cuillère lait dans la marmite qui prépare ce plat?

Merci.

Nathaniel Zerbib
Dimanche 5 mai 2013 - 04:17

Chalom Ouvrakha,

1. Quand vous dites "Maran", je suppose que vous parlez du Rav Ovadia Yossef (et non de Ribbi Yossef Karo, appelé "Maran Habeit Yossef" ou "Maran" tout court ou encore "Maran Hame'haber" ou "Hame'haber" tout court par les achkenazim) qui est effectivement le seul décisionnaire qui le permet. Il s'appuie sur ce que Maran (Habeit Yossef) écrit dans son livre Avkat Rokhel qui fut rédigé avant son oeuvre principale le Beit Yossef puis le Shoulkhan Aroukh.
Cependant, cette permission n'a pas été ramenée dans ces deux dernières œuvres. De ce fait, les Achkenazim et la plupart du Monde sepharade ne le permet pas. Ceux qui s'appuient sur le Rav Ovadia peuvent le faire.

Tout cela est vrai a fortiori, mais si par inadvertance le plat aurait déjà été cuit, on pourra, a posteriori, le consommer avec des produits lactés .

2.Vous avez tout a fait raison .

3. C'est interdit.

Bivrakha.