Conversation 69112 - Le Erouv, mode d'emploi

Shlomo123
Mardi 7 mai 2013 - 23:00

Bonjour, je n'ai pas bien compris ce qu'est exactement le Erouv.
Il faut que sa fasse tous le tour de la zone que l'on veut privée ? Par exemple dans certaines villes d'Israël le Erouv fait tout le tour ou est juste dans une partie ?
Y a t'il des Erouv a Paris ?
J'ai vu que certains Erouv ressemblaient aux fils électriques qui sont connectés aux poteaux, peut on considérer alors que il s'agit d'Erouv qui délimite notre zone privée ?
Merci beaucoup.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 9 mai 2013 - 08:44

Shalom,
Un "erouv" est une frontière virtuelle et symbolique entourant un secteur donné.
Le terme "erouv" signifiant « uni, lié » (me'ourav, arev) indique, selon la loi juive, que les habitants qui se trouvent à l’intérieur de cette zone délimitée sont dès lors reliés et ne forment "qu’une seule famille". Lorsque le "erouv" est en place, nous qui n'avons normalement pas le droit, selon la halah'a, de porter des objets à l’extérieur de notre maison le Shabbat, sommes à ce moment-là autorisés à le faire.
Cette frontière virtuelle doit faire entièrement le tour de la ville. Cependant celle-ci peut-être constituée de toutes sortes d'éléments et est généralement créé à l’aide d’une ligne très fine reliée au sommet de lampadaires et par conséquent, est parfois difficilement perceptible par les passants.
Je ne sais pas ce qui se passe à Paris, vous pouvez le demander à votre rabbin. On ne peut pas considérer "comme ça" certains fils électriques comme "erouv". Je vous propose cependant, là encore, d'en parler à un rabbin compétent résidant dans votre entourage.

Kol touv