Conversation 69524 - Respecter Hitler?

mademoisellek
Lundi 3 juin 2013 - 23:00

Chalom,

Je me suis posée une question en lisant des commentaires sur un réseau social. Concernant les plus grands criminels, monstres (...) que la Terre ait portée (Hitler...) même mort devons-nous respecter leur statut de défunts? (Ne pas insulter ou profaner ou autre?)

Dans la mesure où nous sommes que des hommes et malgré la haine ou autres que nous ressentons à l'égard de ces personnages nous devons les respecter en tant que défunt (statut) malgré que la grande majorité notamment moi-même condamnent leurs actes.

Hachem a vu leur actions et Lui seul les juge donc y'a t-il une mitsva particulière??!

Merci
Et courage...

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 6 juin 2013 - 01:06

Shalom,

Je ne crois pas bien avoir compris votre question.
Que voulez-vous dire par "respecter"?
Je peux très bien ne pas "profaner" sa tombe, tout en n'ayant aucun respect pour cette personne qui, dans mon estime, a commis les actes les plus horribles qui soient!

Il n'y a pas de devoir de respecter un mécréant, à plus forte raison lorsqu'il a commis des actes impardonnables contre l'humanité entière. Cela doit juste nous rappeler quel est notre place dans le monde et qu'il faut prendre ses responsabilités.

Je vous le dit franchement - on ne peut pas respecter des gens qui effectuent des génocides, que cela voudrait-il dire de nous ? Qu'on n'est pas d'accord avec cela, mais le tolérons ? C'est intolérable et cela doit être condamné, publiquement et sans relâche !

N'en tirons pas des conclusions hâtives. Personne n'a parlé de "profaner" quoi que ce soit ou d'insulter qui que ce soit (puisque ce genre d'actes nuit plus à nous mêmes qu'autre chose - cela amoindrit notre niveau moral), mais, et je vous le dit à titre personnel, je ne veux ni ne peux respecter ce genre de personnes (Hitler, Staline et tous leurs petits amis - shemot reshayim irkav).

Il est donc logique qu'il n'y ait aucun commandement "particulier" !

Kol touv

mademoisellek
Mercredi 5 juin 2013 - 23:00

69524.

Chalom Rav,

Merci de votre réponse. Je pense tout à fait comme vous mais je pensais que c'était pécher même pour ce genre d'individus.

Kol touv
Merci encore!!

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 6 juin 2013 - 01:14

Kol touv.