Conversation 69593 - Elle chante devant tout le monde !

sousben
Jeudi 6 juin 2013 - 23:00

Re: 21510

La halakha interdisant aux hommes d'entendre une femme autre que la leur chanter, comment expliquer que des synagogues consistorales et non affiliees a des mouvements reformateurs, puissent autoriser les jeunes femmes a chanter publiquement lors de la ceremonie de Bat Mitsva?
C'est tres perturbant... une femme atteint l'age de prendre sur elle le joug des commandements de la Torah et on celebre ca en lui faisant transgresser une mitsva en public, avec la benediction des rabbanims??
Merci d'avance de m'expliquer ce qui m'echappe.

Benjamin Sznajder
Samedi 8 juin 2013 - 12:48

Bonjour,

Nous ne nous melons jamais de ce qui se passe a l'interieur des communautes.

Le Rabbin de votre communaute, qui est orthodoxe, est le meilleur interlocuteur pour ceci.

Kikouze
Samedi 8 juin 2013 - 23:00

Bonjour
Tout d'abord , félicitation pour votre site , c'est très enrichissant.
Je voulais réagir sur une de vis réponse concernant les femmes qui chantes dans les choules réformée.
Pourquoi ne pas prendre clairement position ? Je pense que la majorité des rabanim de ce site sont d'accord que cela pose un problème halahique, cela revient donc a poser une question d'halaha simple , qui mérite une réponse claire
Un homme qui n'a pas de rav dans sa communauté peu percevoir votre réponse comme une peur de s'engager et une ouverture sur la question , qui n'est a priori pas possible .
Il faudrait expliquera ce monsieur , en restant dans le respect , que certaine communauté ne sont pas regardante sur certaine halahot, et le mettre en garde, sans pour autant faire de prosélytisme :-)
Votre rôle est plus important que vous ne le croyez , vous avez un rôle d'éducateur et de repère moral pour beaucoup de gens , et cela demande parfois de se mouiller!

Cordial chalom
Michael T

--
Question envoyée via l'application iPhone

Benjamin Sznajder
Dimanche 9 juin 2013 - 01:38

Bonjour

Nous vous remercions de votre question qui nous permet de preciser un peu plus notre position.

La question portait sur une communautre precise, qui n'est pas affiliee au mouvement reformee.

Cette communaute a un Rabbin qui est bien entendu orthodoxe, et qui dirige ce qu'il s'y passe....

Sur Cheela, nous n'avons jamais essaye de "doubler" le role primordial du Rabbin de communaute. Il a la liberte absolue de prendre les decisions qu'il convient pour sa communaute.
Si un fidele est intrigue par une decision, la situation la plus naturelle est d'en referer a ce rabbin! Il aura vraisemblablement une reponse adequate, nous n'en avons aucun doute.