Conversation 69845 - Spectacle et repas pendant les 3 semaines

AKIBAOLIVIER
Mardi 18 juin 2013 - 23:00

Bonjour,
Peut-on assister au spectacle musical de fin d'année d'une école juive qui a été fixée au 18 tamouz ?
Peut-on assister à un repas de fin d'année d'une école juive qui a été fixée au 25 tamouz au cours duquel on doit annoncer le départ à la retraite d'un membre de l'équipe et pour laquelle il n'y aura pas de musique ?
Merci à vous.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 20 juin 2013 - 06:28

Shalom,
1- Oui (*).
2- Oui - un repas est un repas...
Il n'y a aucun problème, dans les deux cas.

Kol touv

(*) Il est interdit toute l'année d'écouter de la musique, cependant on s'appuie sur l'avis de Rashi et des Tossafot ainsi que le tranche le Rema (OH 560,3) que seule la musique de la cour du roi ou celle du repas festif est interdite toute l'année. C'est-à-dire que si la musique est "sérieuse", on a le droit de l'écouter, sinon - non. Et ce n'est pas différent du reste de l'année jusqu'au 29 tamouz. Etant donné qu'il y a une opinion qui dit qu'il est interdit d'écouter de la musique toute l'année - pendant les 9 jours, on évitera d'écouter de la musique. Tel est l'avis du Rav Elyakim Levanon. C'est également l'avis du Rav Rabinovtich - étant donné que de nos jours, nous voyons la reconstruction de Jérusalem, il faut amoindrir petit à petit les lois de deuil concernant la destruction de Jérusalem et garder le nécessaire concernant le Temple (durant les 9 jours), puisse-t-il être construit de nos jours.
Cependant pour la grande majorité des décisionnaires c'est interdit depuis le 17 tamouz et il sera donc interdit, selon eux, d'aller à ce spectacle - cf. Iggrot Moshe OH I 166, III 87; Yeh'ave Da'at VI, 34 p. 177-178; Pisskei Teshouvot 551, 13; Yalkout Yossef, p. 554, lettre 5 etc.