Conversation 69888 - Quel prophète ?!

Madara
Vendredi 21 juin 2013 - 23:00

Shalom à tous les Rabbanim !

Ma question conçerne le texte de 1 Rois chap 13 v1à32
Le prophète de Juda qui se rend à Bethel (qui est nommé 13 fois "l'homme de Dieu" - 6 fois "le prophète "),accomplit dans un premier temps ce que l'Eternel lui a demandé .
Il est l'instrument de D-ieu pour le miracle de la main de Jéroboam .
Il refuse au roi Jéroboam l'hospitalité (en tout cela il ne pécha point )
Puis on connait la suite , le "vieux
prophète " (nommé 4 fois "vieux prophète "-3 fois "vieillard "), va le rattraper ,lui mentir ...
Le prophète de Juda va maintenant désobéir à l'ordre de l'Eternel (qu'il avait pourtant très bien assimilé puisqu'il va le répéter deux fois !)

Ce que je trouve étrange c'est que D-ieu va maintenant se servir du vieux prophète de Bethel (qui n'a pas été l'instrument choisit pour aller vers jéroboam et qui vient de mentir : en d'autres termes ,il vient d'être un occasion de chute pour son collègue de Juda !)
Et malgrès tout ça D-ieu va se servir de lui pour décréter à l'homme de Dieu qu'il va mourir car il a désobéit à l'ordre de l'Eternel !!

Donc si je comprends mal ce passage : un homme de D-ieu
est puni de mort pour avoir désobéit
Mais un vieux prophète qui a menti est non seulement épargné ,mais utilisé pour prophétiser la mort de son collègue de Juda ?!

Je sais bien qu'il y a une explication précise à ce passage.
Merci d'éclairer mon ignorance .

Toda

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Dimanche 14 juillet 2013 - 14:19

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, veuillez m'excuser du retard, cela m'a pris quelque temps à trouver une explication satisfaisante à votre excellente question.

En effet, ce récit est tout à fait étonnant et éveille de nombreuses interrogations chez le lecteur avisé, je ne tenterais de répondre qu'à celles que vous mettez en évidence.

La clé de ce récit repose à mon sens dans le fait que son style est bien différent de celui du livres des Rois. Contrairement aux livres des Juges ou celui de Samuel ou l'on trouve un nombre important d'histoires concernant des individus spécifiques,dans lesquelles est relatée une partie de leur pérégrinations, celui des Rois, comme son nom l'indique, traite, de manière générale des confrontations, guerres et échanges entre les royaumes de la région. De ce fait, ce chapitre, malgré les apparences, devrait s'inscrire également dans cet ordre d'esprit. Le fait que les noms de ces deux prophètes ne sont pas révélés au lecteur en est la preuve : ce n'est pas d'individus qu'il s'agit ici mais bien d'un message général que le Tanakh veut faire passer.

Je vous propose l'explication suivante ; dans la première partie du récit,le prophète de Juda rencontre Jeroboam dans le Temple qu'il a construit, alternatif a celui de Jérusalem. Il est très clair que ce Temple a été édifié afin que les ressortissants du Royaume d’Israël n'aillent pas à Jérusalem pour pèleriner. Par cela , le Roi d’Israël tente non seulement d'asseoir son Royaume mais aussi de prouver que la présence divine et la prophétie résident toujours en Israël, pas moins qu'à Juda.
Il est également envisageable, d’après le sens du récit et les allusions qui y sont faites , que la mission du prophète de Juda est d'informer et de mettre en surbrillance la déconnexion et l'abandon de D. vis a vis du royaume d'Israel et la disparition définitive de la prophétie en son sein. Ce n'est donc pas par hasard que l'autre prophète est appelé "le vieux prophète" c'est a dire que la parole divine subsistait à une certaine époque en Israël mais qu'elle ne l'est et ne le sera plus.
C'est la raison pour laquelle l'ordre donné a l'Homme de D. est de ne pas accepter l’hospitalité des autochtones et de ne pas revenir sur ses pas lors de son retour afin d’éviter par tous les moyens l'accaparation du prophète par les gens d’Israël.
Nous comprenons également la motivation de ce vieux prophète qui veut sincèrement ramener la prophétie en Israël. D'ailleurs, la réaction de ses enfants est très significative : alors que leur père leur avait enseigné que la prophétie n’était plus mais qu'il gardait toujours l'espoir qu'elle se renouvelle, ses enfants , après avoir vu le miracle du prophète de Juda s'accomplir, ils s'empressent d'informer leur père qu'il est probable que son vœux est enclin à se réaliser.
A partir de la, le vieux prophète met en place tous les moyens afin de concrétiser son souhait et est près à mentir afin de mettre la main, de la plus infime des manières, sur le prophète de Juda en le retenant chez lui afin de lui proposer à manger et boire.
Grace à cet acte, le vieux prophète, dont la motivation est certainement dénuée de tout intérêt personnel mais qui agit de la sorte par idéal, aura le mérite de prophétiser une ultime fois. Par contre, le prophète de Juda, qui échoua dans sa tache et permit que cette anomalie se produise, le payera de sa vie, afin d'enseigner au lecteur le caractère complètement anormal de cette situation, diamétralement opposé à la volonté divine au même moment.

En espérant avoir assouvi votre curiosité.

Bivrakha.