Conversation 70034 - Tamar Ross et la prophetie

arouas.david
Samedi 29 juin 2013 - 23:00

Bonjour,

La vision de la prophétie telle que la conçoit Louis Jacobs ou Tamar Ross (Sortes d'épiphanies dont la justesse serait confirmée par le déroulement de l'Histoire) est elle compatible avec une vision traditionaliste de Thora mine Hachamaïme?

Merci.

Rav Samuel Elikan
Lundi 1 juillet 2013 - 03:16

Shalom,
Je ne connais pas les propos de Tamar Ross sur la prophétie et ce que j'ai pu lire de Louis Jacobs (dans son "Principles of Jewish Faith") est juste une interprétation de la vision du Rambam... donc, je ne peux pas vraiment vous répondre, désolé.

Mais selon ce que vous dites : "Sortes d'épiphanies dont la justesse serait confirmée par le déroulement de l'Histoire", je ne vois pas en quoi cela viendrait en opposition avec le concept de l'origine Divine de la Torah.

La prophétie est le dévoilement de la Parole Divine dans l'esprit de l'homme. Les prophètes entraient dans une sorte de trans, parfois, surtout au début, accompagnés de musique, comme on le voit avec Shaoul, et puis s'ils étaient dans un état de pureté, de sainteté et de plénitude tant morale qu'intellectuelle - D'ieu Se dévoilait à eux. Seuls leurs propos importants à la postérité, nous dit le Talmud (TB Meguila 14a, etc.) furent écrits. Il est évident que ceux-ci ont une importance théologique pour nous, tant sur le plan historique qu'ontologique (voyez les nombreux et différents commentaires de ceux-ci chez nos Sages et dans l'exégète rabbinique postérieure). Nous croyons que ces propos sont vrais, mais seulement lorsqu'ils se réaliseront, ou pas (pour les prophéties "mauvaises"), nous comprendrons leur sens réels. En espérant vous avoir aidé.

Kol touv