Conversation 70057 - Sacrée colère !

elkaim
Dimanche 30 juin 2013 - 23:00

kvod arav,

shabbat je me suis malheureusement mis en colère contre mes enfants,à table et dans ma colère j'ai cassé une assiette.quel est le din pour ca,est ce une melaha interdite.?Je sais qu'il est assour de se laisser aller à la colère,mais c'est pour l'éducation des enfants.

Raoul Spiber
Mardi 2 juillet 2013 - 03:42

Casser une assiette Chabbat n`est pas une melaha, la melaha étant une action positive, alors que dans ce cas, il s`agit d`un "kilkoul", d`une destruction, qui est certes interdite mais ne représente pas par elle même, une melaha.

Excusez moi, je ne tiens pas du tout a donner une leçon de morale mais le point suivant fait aussi partie de votre question:

Si l`assiette cassée n`est pas la chose la plus grave, la colère,quant à elle, doit être considérée comme quelque chose de grave.

Nos Sages nous enseignent que: "celui qui se met en colère ressemble à un idolâtre". Comme l`idolâtre il accomplit des actes qui ne sont plus dictes par sa conscience mais par des passions. et donc même si le motif de votre colère est justifie par des arguments éducatifs, vous avez peut être été perçu par votre famille comme un homme qui ne se contrôle plus, hors de lui, au point d`en venir a casser une assiette chabbat.
Si c`est le cas, l`effet éducatif de votre colère est douteux.
Celui qui se met pour des raisons pédagogiques en colère n`est pas en dehors de lui . Intérieurement , il est calme, il réfléchit et pèse ses actes et ses paroles, il peut choisir de montrer de l`indignation envers un comportement qu`il désapprouve mais il reste absolument maître de lui même, c`est un exercice particulièrement difficile.

Dans la plupart des cas, nous réagissons et nous sommes vraiment en colère. Nous nous sentons offensés par la mauvaise action à laquelle nous avons assisté.

Le danger c`est qu`au lieu de faire partager notre indignation et donc de rapprocher notre famille, ceux que nous voulions éduquer, de nos valeurs, on leur inspire simplement le désir de s`éloigner de nous. Loin de jouer le rôle de modèle , nous risquons d`être perçus négativement et les valeur auxquelles nous tenons, et pour lesquelles nous nous sommes mis en colère pourraient elles aussi être perçues négativement.

Le chabbat est paradoxalement propice a la colère. D`abord parce que c`est le seul jour de la semaine ou nous vivons ensemble sans aucune activité parasite. Nous partageons cette journée et nous nous retrouvons tous avec nos caractères différents, nos problèmes , nos habitudes et nos défauts. Pas de voiture, de téléphone , d`internet ou de travail pour nous évader.

Nos Sages le savent bien , ils voient en allusion dans le verset: "lo tevaarou esh beyom hachabbat" qui mot a mot signifie: "n`allumez pas de feux le jour de chabbat" une injonction a ne pas déclencher de dispute durant cette journée.
L`enjeu est immense, réussir a vivre le chabbat avec sérénité ,c`est le secret de l`éternité d`Israël. On retrouve le sens des relations authentiques: les chants, les beaux habits, la belle table doivent nous permettre de nous ressourcer, de renouer avec le sens profond du chabbat ..
CHABBAT CHALOM