Conversation 70161 - Les femmes et les enfants après !

sarah89
Vendredi 5 juillet 2013 - 23:00

Bonjour,
Jusqu a present j avais un grand respect pour le rav ... , meme si j etais parfois en desaccord avec ses prises de position.
Mais son dernier psak halaha m a choque. Sur arouts 7' en reposne a une question d une auditrice, il a repondu clairement qu il faut d abord sauver la vie d un hommme avant de celle d une femme, parce que l homme pourra faire ensuite plus de mitsvot que la femme. Il a meme rajoute, pour etre precis, que si un homme et une femme sont en train de se noyer en meme temps, il faut d abord sauver l homme.
Pour etre honnete, je ne comprends pas comment c est possible de decreter une telle halaha....

Rav Benjamin David
Dimanche 7 juillet 2013 - 07:36

Et si ce rav aurait répondu qu'il faut sauver la femme d'abord cela aurait été préférable? pourquoi la vie des femmes vaux plus que la vie des hommes?
En fait la réponse à cette question n'a rien avoir avec la valeur de la vie de la personne. La vie d'une femme et d'un homme ont la même valeur et les deux sont sacrées et divines.
C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre la décision du rav qui est d’ailleurs une décision talmudique et non personnelle.
Si nous nous trouvons devant une situation où des personnes sont en danger: il faut tous les sauver, les hommes, les femmes... s'il n'est pas possible de sauver que la vie d'une personne, que doit on faire? Selon quel critère et il possible de prendre une décision. la réponse est alors fonctionnel et non une question de valeur: celui qui fait le plus de mitsvot aura la priorité: donc avant tout un talmid h'ah'am ensuite un homme et ensuite une femme et ensuite un enfant ....
Mais cela est bien plus compliqué que cela puisque dans la vie il n'y a pas de situation semblable.

sarah89
Lundi 8 juillet 2013 - 23:00

Suite à la question et réponse 70161
Shalom,

si le rav avait dit qu il faut d abord sauver la femme, je n aurais pas trouver ça préférable.
Selon moi il est tout simplement immoral et injuste de juger qui va t on sauver juste sur le sexe de la personne. Personnellement je trouve ça assez étrange et un peu choquant qu on sauve l enfant en dernier
Ces situations existent vraiment. De plus, si elles n existaient pas, à quoi statuer dessus?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Benjamin David
Dimanche 4 août 2013 - 03:07

Vous avez raison cela appartient plus au monde de la théorie que de la pratique mais sachez que le talmud est rempli de discussion comme celle ci car il est possible de vérifier les limites de la morales et de la lois lorsqu'on réfléchi sur les cas extrêmes. De ces discussions il est possible d'analyser le fondements des lois et cela donne ensuite des directives pour les situations plus générales.