Conversation 70399 - Le Malin de Tibériade

TorahGuemara
Lundi 15 juillet 2013 - 23:00

Depuis notre voyage a Tiberiad l'an passé, notre fils à changé. Moi et ma compagne pensons qu'il est possédé par le "Malin" le mauvais œuil locale de Tiberiad. Son attitude est aussi changeante que choquante. Tantot il parle une langue qu'il a lui même inventé le "marjoul", tantot il prend TOUS l'argent dans mon portefeuille, cours a l'épicerie du coin, achète TOUS les produit non-cacher qui lui plaise, retourne chez nous, se cache dans son armoire et mange tous. De temp en temp, il prend mes chaussures, enlève les lacets et les manges ou encore manque de respect au rabbin qui s'occupe de sa bar-mitsva qui aura lieu à la mi-octobre Beszrat-Hachem. Tous ces comportement étrange nous trouble beaucoup, d'autant que ces frères et sœur commençais à prendre l'exemple. Sous le conseil d'un collègue de travail, nous l'avons fait exorciser par un prêtre (aucun rabbin ne voulant le faire) sa conduite s'est amélioré puis s'est dégradé. Nous craingnons qu'une grande malédiction du "Malin" plane sur nous. Que doit-on faire ? Quelle conduite doit-on adopter ? Malgré mes recherche dans les livres saints, je n'ai trouvé aucune contre-indication à l'exorcisme, mais éclairez nous quand même était-ce un péché ? Si oui, pourra t-il se repentir a Roch Hachanna ? Merci d'avance pour votre réponse.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Matitiaou Schilachter
Mardi 23 juillet 2013 - 09:10

Shalom,
Votre fils est a la veille de sa Bar-Mitsva, en debut d'adolescence.
Les comportements que vous decrivez sont effectivement bizarres ; ils traduisent un serieux malaise, une situation qu'il faut urgement eclaircir afin de pouvoir l'aider. Mais il n'est en rien responsable de sa situation, il n'a pas peche; par contre il semble avoir un urgent besoin d'une evaluation psychologique; investissez vos efforts et soucis dans cette direction.
En tant que parents, expliquez aux frères et soeurs , peut etre anxieux, troubles ou desireux de l'aider, que vous prenez votre role parental au serieux, que vous saurez garantir a chacun les soins et la protection necessaires; dites leur et montrez leur qu'ils peuvent et doivent compter sur vous, et comprendre que leur frère aine passé un moment difficile: le maximum qu'ils peuvent faire est d'etre naturels et spontanes avec lui , sans se sentir le devoir de le soutenir, de le copier ou de le fuir.
Apres avoir surmonte la crise actuelle, vous pourrez reflechir et vous addresser aux autorites religieuses que vous choisirez; mais si vous voulez rester dans le cadre de la Hala'ha, vous devez vous addresser aux Rabbanim, personnes accreditees a transmettre les positions et interpretations de la Hala'ha..
Matitiaou