Conversation 70431 - Et pourquoi pas une femme ?

TorahGuemara
Mardi 16 juillet 2013 - 23:00

Pourquoi appelle-on Hache'm notre D.ieu sous des pronoms masculins? Cela sous entend une appartenance masculine, hors ce n'est pas un homme mais D.ieu...
Ex : "MON D.ieu me guide au quotidien"
Pourquoi ne pouvons nous pas dire "elle"?? Merci.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 18 juillet 2013 - 01:29

Shalom,
Je vous recopie des propos (adaptés de ceux) du Rav Aryeh Kaplan (Un monde d'amour - le but de la création, chap. 6 - p. 72 de la brochure "Si vous étiez Dieu").

L'un des buts ultimes du judaïsme est l'imitation de D'ieu. C'est vers elle que nous tendons dans chacune de nos bonnes actions, nous faisant "égaux" de D'ieu dans Sa propre création du bien. Le moyen le plus direct de la réaliser, toutefois, réside dans nos attitudes envers notre semblable. Le projet Divin dans la création eut pu se réaliser par la formation d'un être unique appelé à accepter Son bien. Mais celui-ci n'aurait pas pu vraiment ressembler à Son Auteur. En effet, Il est Celui qui donne le Bien ; si donc une telle créature solitaire avait existé, à qui aurait-elle pu le donner à son tour ?
Certainement pas à D'ieu: Il n'a absolument aucun besoin. Voilà la raison pour laquelle D'ieu a créé le monde comme une arène destinée à l'ensemble du genre humain.
Lorsqu'Il créa Adam, il n'y avait pas encore d'autre homme. D'ieu déclara alors (Bereshit 2:18): "Il n'est pas bon que l'homme soit seul; Je lui ferai une aide qui soit sa contrepartie". S'il était resté seul, sans personne à qui dispenser la bonté, l'homme n'aurait pas pu être vraiment "bon". En effet, être bon, c'est imiter D'ieu, Celui qui donne le Bien.
C'est alors qu'Il a créé la femme. La relation entre l'homme et la femme ressemble beaucoup à celle entre D'ieu et le monde.
C'est la raison pour laquelle nous parlons toujours de Lui au masculin, car Il est la force active et créatrice dans le monde.
D'ieu constitue l'archétype du Masculin et sa Création du Féminin. C'est pourquoi la femme a été créée à partir de l'homme, tout comme le monde a été créé par D'ieu.

Sources:
cf. Livre des Principes (Sefer Ha'Ikkarim) II, chap. 11; Akeidat Itzh'ak 4 (36b); Shiour Koma 18. cf. encore TB Berah'ot 32a et Bereshit Rabba 13,14.