Conversation 705 - Comment ressentir le 9 Av?

Anonyme
Samedi 13 juillet 2002 - 23:00

Shavoua Tov!
La semaine du neuf av s'amorce et j'avoue que je n'arrive pas à ressentir ce qu'on est censé ressentir durant cette période de ben hametsarim, c'est une periode de deuil et de tristesse mais moi bat israel de 18 ans comment dans la mesure où je n'ais jamais connu le Bet Hamikdash puis je ressentir un quelquonque attristement, c'est une mise en condition qui m'est très difficile, que pourrais étudier pour m'aider à ma mettre dans l'esprit et aussi pouvez vous me dire qu'est ce qu'une jeune fille dois faire le jour de ticha beav? merci de votre aide précieuse!

Rav Benjamin David
Samedi 13 juillet 2002 - 23:00

chalom, le fait même que cette question vous tracasse prouve dejà que vous n'êtes pas indifférente à la tragédie qui a frappé le peuple juif durant le 9 av. Il est vrai que nous n'avons pas encore eu la chance de voir le Bet Amikdash et qu'il est donc difficile de ressentir profondément la signification de cet évènement. Cependant je pense que le jour du 9 Av, nous ne pleurons pas qu'à propos de la destruction du temple mais nous pleurons aussi à cause de l'exil tout entier, des raisons qui l'ont entrainé, de l'expulsion des juifs de leur terre et des implications de cet exil sur notre peuple et le fait que le temple ne soit toujours pas reconstruit.
Nous pleurons à cause de la haine gratuite entre juifs qui selon la tradition est LA RAISON de l'éxil. En effet les juifs respectaient les mitsvot mais se détestaient les uns les autres. Avons nous réparé cette faute? J'en doute!
L'éxil est une honte pour le peuple juif et aussi pour la CHEHINA (présence divine dans notre peuple) qui est aussi sortie en axil avec le peuple. Le peuple de D...déraciné doit se cacher des goyims: ils ont peur de marcher dans la rue avec une kipa ou les Tsitsit dehors!! Ne doit-on pas pleurer de cela? Aujourdh'ui encore un juif s'est fait assassiner à Toronto-Canada tout simplement parce qu'il est juif! Cela est aussi le prix de l'éxil! Pour ne pas parler de millions de juifs morts, exécutés dans le monde depuis deux mille ans: l'expulsion des juifs d'Espagne, le massacre des juifs de France par Louis (que les goyims appellent St Louis), les pogrommes de Russie et Pologne, la Shoa, l'emprisonnement en ce moment de juifs en Iran... et malheureusement la liste est longue! Tout cela est le prix de l'exil, de la haine entre juifs!!
N'oublions pas la disparition de millions de juifs à cause des mariages mixtes et de l'assimilation!! Cela est aussi le fruit de l'exil!!
Imaginons un instant le peuple juif sans exil: une harmonie dans notre peuple réuni sur sa terre, des millions de juifs, tous avec une culture juive et pratiquant les mitsvot... Voila pourquoi il faut pleurer! Et espérer que bientôt tout cela finira. Mais il ne dépend que de notre volonté pour que cela cesse rapidement et que le Mashiah vienne nous consoler, reconstruire le temple...
Shalom