Conversation 70527 - Propreté oblige

mihzur
Lundi 22 juillet 2013 - 23:00

Shalom Ha Rav

Pour me conformer à la Halakha qui nous impose d'avoir l'anus propre pour prier, dire des bénédictions ou étudier la Torah, j'ai pris l'habitude de me nettoyer avec des lingettes après avoir été aux toilettes.
J'ai toutefois remarqué qu'au bout de quelques temps, notamment sous l'effet de la transpiration, de légères traces d'excréments apparaissent de nouveau sur cette partie du corps (sans toutefois tacher les vêtements). Ce phénomène est-il naturel ou s'agit-il de fuites rectales qui ont de nombreuses conséquences sur le plan halakhique ? Faut-il en définitive vérifier la propreté de son anus chaque fois que l'on doit dire des bénédictions ?

Merci pour votre réponse

Rav Samuel Elikan
Vendredi 2 août 2013 - 08:38

Shalom,
Vous pouvez consulter la 68458, etc.
Il ne faut pas faire d'obsession, ni exagérer !
On essaie d'être propre, et c'est tout. Les fuites ou autres phénomènes naturels n'ont jamais posés de problème à personne au niveau de la halah'a. Le plus important n'est pas la propreté du corps (il faut juste qu'il ne soit pas trop sale et sans odeurs méphitiques, c'est tout), mais celle de l'âme, la "kavana", l'intention est bien plus primordiale dans une bénédiction.
Shabat shalom