Conversation 70675 - La bonté avant tout

Raphael424
Dimanche 28 juillet 2013 - 23:00

Shalom rabbanim,

J'ai lu une cheela sur le site qui mentionnait que le Rav Arié Lewin (??? ???? ?????) avait rencontré un jour un juif, cigarette a la bouche, le jour du shabbat qui lui demandait son chemin. Le rav lui indiqua spontanément son chemin et l'accompagna même jusqu'a sa destination. Fin de l'histoire : devant tant de bonté le juif pris sur lui d'arrêter de fumer shabbat

Je vous avoue être émerveillé devant ce rav : comment a t'il fait pour que ses pensées se sont d'abord tournées vers autrui alors que normalement le réprimander aurait été légitime ?

D'ou ma question : comment faire pour avoir des pensées totalement saines ?

Je m'explique : lorsque je rencontre quelqu'un dans la rue qui possède des "particularités" (pardonnez ce terme- comme être imposant, avoir un gros bouton sur le nez...) ou bien devant des situations flagrantes (fumer le shabbat...)
Comment faire pour ne pas se focalisé la dessus dans un premier temps ?

Par exemple j'ai vu dernièrement un juif (portant la kippa) en train d'utiliser son iphone. Ma première pensée a été "comment peut t'il faire ça shabbat? un autre juif peut l'apercevoir a tout moment! Comment peut t'il porter la kippa ?" Mauvaises pensées... Ce n'est que quelques secondes plus tard que je me suis dis "qui suis-je pour juger? si ça se trouve il dois attendre un coup de fil très important, etc... "

Comment faire pour avoir d'abord des bonnes pensées ?

Toda raba par avance au rav qui voudra bien me répondre

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Nahum Botshko
Mardi 30 juillet 2013 - 11:37

Chalom

En interiorisant le passage suivant (Avot 2,4) : "Hillel dit - Ne juge pas ton ami jusqu a ce que tu arriverra a sa place" Chacun d entre nous a une personalite differente, une education differente, un entourage different etc et c est pour cela que le libre arbitre de chacun est different de l autre. On ne peut pas comparer une personne qui a ete eduquer dans une famiille de mafieusos ou drogues a quelqun qui a ete eduque dans la maison de Rav Arie Lewin, Donc il y a qu Hachem qui peut juger l humain et nous on doit s eduque a se suffir de se juger soi meme et de travailler sur soi.

Behatslaha