Conversation 708 - Fêter les anniversaires

Anonyme
Samedi 13 juillet 2002 - 23:00

Je voudrais savoir comment est vu l'anniversaire dans la Tora?
J'ai entendu que seul celui de Pharaon était mentionné dans la Tora. Est ce que c'est justifié de "fêter" cet évènement?

Rav David Zenou
Vendredi 19 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
L'importance du jour de l'anniversaire est le suivant:
C'est une occasion pour les parents de montrer à l'enfant sa particularité par rapport aux autres. De lui montrer notre amour que l'on a envers lui. C'est un etre spécial qui mérite une attention particulière. (Il faut le faire aussi toute l'année evidement...)
Souvent c'est un besoin pour les grandes personnes, et il faut leur faire ressentir qu'on les aime, qu'on leur fait une petite 'fete' rien que pour eux. Cela fait partie de la mitsva de guemilout hessed (bienfaisance, au niveau spirituel bien sure).

C'est aussi une occasion pour chacun de se faire un yom kippour personnel, de se vérifier et faire le point ou il en est? Qu'a-t-il fait depuis l'année derniere aux nivaux spirituel, midot (ethique), rapport aux autres, mitsvot, travail, foyer...

A part cela le jour meme de l'anniversaire n'a aucune valeur particulière et tout ce que j'ai écrit doit se faire tout les jours de l'année!