Conversation 70805 - L'eschatologie selon le judaïsme ?!

arouas.david
Mardi 6 août 2013 - 23:00

Bonjour,

A la lumiere des theories scientifiques modernes qui presentent le cosmos comme etant ineluctablement destiner a disparaitre, comment envisager la bonte divine dans la creation qui, selon ses theories plus que fondees, ne serait existante que pour un jour perir definitivement?

Je sais que l'on se tourne toujours vers l'eschatologie juive et le principe de Olam Haba pour repondre a cette question, mais ayant denoter votre position plus 'intellectuelle' sur tous ces types de sujets, je me tourne vers vous pour savoir comment vous vous positionner par rapport a ce type de questions..

Merci d'avance

Emmanuel Bloch
Lundi 2 septembre 2013 - 16:58

Chalom,

Question interessante, a laquelle je ne crois pas que l'on puisse donner de reponse definitive. Je me contenterai ici de quelques pistes de recherche.

1. En premier lieu, je note que la Science a delimite toute une serie de fins possibles de l'Univers : http://en.wikipedia.org/wiki/Ultimate_fate_of_the_universe#Theories_abo…

Certains semblent plus probables que d'autres, mais finalement n'en sait rien. On verra bien, dans quelques dizaines de milliards d'annees !

2. La pensee juive ne decrit pas toujours l'evolution du temps comme un flux lineaire, allant directement de la Creation jusqu'au Olam HaBa. Ainsi, il existe une theorie d'influence kabbalistique, que l'on retrouve en particulier dans le Sefer HaTemouna ou dans les oeuvres de Abraham bar Hiyya, mais aussi chez un auteur aussi celebre que le Ramban (voyez son commentaire sur le Sefer Yetsira pour des exemples), selon laquelle le monde suit des cycles de 7000 ans et de 50'000 ans (respectivement, une chemita et un yovel).

Chacun des cycles de 7000 ans reflete une autre facette de l'Etre, et correspond a une sefira differente. Ce sont des mondes successifs mais differents, et quand bien meme certains elements demeurent, comme la Torah, cette derniere est revelee de maniere tres differente suivant le cycle cosmique. Au bout du 'yovel", l'Univers retourne a son origine premiere / au Neant,

Pour en savoir plus sur cette theorie, voyez ici : http://he.wikipedia.org/wiki/%D7%AA%D7%95%D7%A8%D7%AA_%D7%94%D7%A9%D7%9…

Ce livre peut aussi vous interesser : http://www.amazon.com/The-Myth-Eternal-Return-Bollingen/dp/0691123500/r…

Je ne suis pas en train de soutenir ici que certaines idees pour le moins speculatives de la Science moderne correspondent aux doctrines esoteriques de certains mystiques juifs. Non, ce que je veux dire, c'est que certains des penseurs les plus eminents du Judaisme ne voyaient aucune difficulte a reconcilier l'idee qu'ils se faisaient du Divin avec le concept d'un Univers qui retournera, a un moment donne dans le futur, au Neant.

3. Un Univers qui aboutirait finalement a un terme ultime, catastrophique ou pas, est-il tellement mauvais ? Cela depend des points de vue. On peut parfaitement soutenir que disposer d'une quantite infinie d'un certain bien reduit la valeur de ce bien a zero. Applique au temps, cela signifie que la valeur de notre vie, de chaque instant de la journee, depend de ce fait simple : la vie humaine n'est pas eternelle (en economie, vous avez le concept d'utilite marginale qui me semble proche par certaines de ses utilisations).

Le Rambam dit des choses proches dans certains passages de la 3eme partie du Moreh Nevoukhim : la mort est quelque part un bien.

De la meme maniere, les penseurs mithnagdim estimaient que la mort etait un aboutissement, quelque chose de positif, et non pas un evenement tragique (au contraire des 'hassidim). Si on commence avec le Gra, voyez son commentaire sur Yona (1:4 et 4:3 en particulier), et aussi dans son commentaire sur le sefer Iyov (Dvar Eliyahou 3:21-22) ou son perouch sur la Torah (Adereth Eliyahou al haTorah, Devarim 1:1 et Bereichit 3:21). C'est un theme assez courant dans ses ecrits.

Chez les autres lithuaniens, voyez par exemple ce qu'ecrit r. Israel Yaakov de Kemenetz dans son introduction au Chevet mi-Israel. Ou encore ce qu'ecrit r. Menakhem Mendel de Shklov sur le Idrah Zouta (Mayyim Adirim 2a). R. Pinkhas de Polotsk ecrit des choses semblables dans Keter Torah notamment. Etc.

(References tirees du livre de Allan Nadler, the Faith of the Mithnagdim).

4. Finalement, et peut-etre de maniere plus simple : la Torah ne se focalise pas tant sur ce qui se passera a la fin des temps. L'important, c'est notre vie ici-bas, le bien que nous pouvons faire, les interactions avec nos proches, avec les autres etres humains que nous rencontrons. Faire avancer la societe humaine, et le monde, vers le Mieux.

Voila ! Cette reponse consacree au temps est probablement l'occasion parfaite de souhaiter, a tous les utilisateurs de Cheela, une excellente nouvelle annee 5774. Chana Tova ouMetouka, a toutes et a tous. A bientot sDv.