Conversation 7081 - Je vous trouve ferme

Anonyme
Jeudi 29 mai 2003 - 23:00

Bonjoour,
juste pour vous dire sauf votre respect,
qu'ils existent des rav bcp plus ouvert a la discution que vous et qui ne se regarde pas le nombril !!!
je veux dire qu'ils sont ouvert a tous ce qui nous entourent
je vois pas pourquoi vous n'accpeter pas de na pas discute de chose qui existe, je vous trouve vraiment renferme sur vous meme et optu
c'est a cause de personne comme vous que des juifes ce detourne de la religion l'extremisme religieux fait plus de mal que de bien

mais encore heureusement qu'ils existes des gens ouvert a la dicution et a l'esprit plus large,

domage pour vous, moi au moins je prefere avoir l'esprit ouvert a tous ce qui m'entoure que ce soit dans les art classique, literraire, musicale etc... et surtout a la discution ouverte

grace a vous je ne veux plus frequente ce site

Cordiale shalom

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

Etant donné que vous n'indiquez pas sur quoi porte votre colère, en quelle circonstance je me suis montré obtus, renfermé et nombriliste, refusant la discussion et que de plus, apparemment, vous ne lirez même pas ma réponse (qui refuse la discussion ? d'autant plus que le email que vous nous avez indiqué ne semble plus opérationnel) vous ne permettez même pas que le cas échéant je puisse avouer une erreur et la corriger.
Ceci dans la mesure où cette diatribe me concerne personnellement.
Sans compter que si c'est le cas, vous n'êtes pas obligé de lire mes réponses et pouvez vous contenter de celles de mes collègues plus ouverts.
Si vos propos concernent le site dans son ensemble (auquel cas je ne vois pas pourquoi ils m'ont été personnellement adressés), je pense qu'il y a maldonne. Un rabbin ne peut pas dire n'importe quoi et la règle générale qui le lie peut s'exprimer ainsi : de même qu'il nous est interdit de permettre ce qui est interdit, de même il nous est interdit d'interdire ce qui est permis.
Nous ne sommes pas infaillibles et sur certains points il peut exister des divergences d'appréciation et de sensibilité. Dans ce cas, nous essayons de nuancer les réponses pour en tenir compte et nous les complétons à partir de nos discussions internes et des remarques que nous font les lecteurs.

Ça veut dire quoi, exactement, être ouvert à tout ce qui nous entoure ? Accepter le mal parce qu'il se généralise ? Céder aux pressions de l'inculture de masse, de la violence verbale ou physique, de la grossièreté, du libertinage (mot désuet pour désigner toutes les licences sexuelles à la mode) et de l'intolérance ?
Qu'est-ce que l'art classique, la littérature ou la musique viennent faire dans ce débat ? Les avons-nous proscrits ? Que savez-vous de mes lectures et de mes goûts, de mes intérêts culturels ? En quoi devraient-ils modifier mon attachement à la culture propre de mon peuple et à son identité, à la vision de la civilisation qu'elle propose ?
Qu'avez-vous demandé à discuter qui vous a été refusé ? Si j'en juge par le ton de certaines de vos questions que j'ai pu retrouver (2945 ou 3886 par exemple), nous n'avons pas, vous et nous, la même conception du sens du mot "discussion". Dommage pour nous ? Qui sait ?