Conversation 70864 - Quelle heure est il?

eyrol
Samedi 10 août 2013 - 23:00

Chalom,

Ma havrouta se posait une question:
Sur le traité Berahot, les Sages statuent que l'office de Chaharit peut etre fait jusqu'a Hatsot (le midi juif), Rabbi Yehouda dit que la dernière limite est 4 heures (arba chaot)
Nous savons aussi que les offices ont été instaurés d'après les sacrifices quotidiens du Temple.
Le Rav de la Synagogue a dit qu'au temps du Beth Hamikdach, le sacrifice devait etre fait avant la 4eme heure
La question est:
Si le Qorban ha Tamid du matin ne pouvait etre offert que jusqu'a Arba Chaot, comment les Sges ont ils pu permettre de faire Chaharit jusqu'a midi, étant donné qu'il remplace le Korban ha tamid du matin?

Merci beaucoup

Rav Samuel Elikan
Lundi 19 août 2013 - 13:02

Shalom,
Vous avez raison. La halah'a suit bien l'opinion de Rabbi Yehouda et par conséquent, a priori, il est interdit de prier après la 4ème heure (TB Berah'ot 27a ; Sh. Ar. OH 89,1). A posteriori, en cas de force majeur, on permet jusqu'à h'atzot (c'est l'avis de la majorité des décisionnaires que dans ce cas Rabbi Yehouda est d'accord avec nos Sages). Il est à noter qu'il existe une discussion quant à la source de l'institution des prières - des sacrifices, comme vous dites, ou instituées par les Patriarches (TB id. 26b).
Toutefois, certains décisionnaires (le Raavan, le Gaon de Vilna, le Pri H'adash, etc.) pensent que Rabbi Yehouda s'oppose frontalement aux Sages, notamment pour la raison que vous évoquez dans la question, et par conséquent interdisent de prier après la 4ème heure. Le Mishna Beroura (89, 6) conscient de cette opinion, tranche, que si quiconque n'a pas prié après la 4ème heure volontairement, il ne pourra plus prier normalement (il fera alors une "tefilat nedava", alors que le Rashba pense que même cela est interdit!).
Kol touv