Conversation 71142 - Ki tétsé en clair

eyrol
Samedi 24 août 2013 - 23:00

Chalom,

J'ai des questions sur des passages de Ki Tetse:

1) Pourquoi Devarim 24,7 met-on l'accent sur le fait que la victime du rapt se doit de faire partie du peuple Juif? Kidnapper un non-Juif est aussi passible de mort, alors pourquoi préciser que la victime doit faire partie des enfants d'Israël?

2) J'ai entendu comme pirouch sur Devarim 24.1, que si la femme a raté sa cuisine, on peut divorcer d'elle, un autre avis qui dit ''même s'il en a trouve une plus belle qu'elle dans la rue est un motif suffisant. Pouvez vous me justifier ces avis s'il vous plait? J'avais lu l'explication mais je ne m en souviens plus, alorms maintenant quand on prend le texte comme ca, ca fait dur!!!!
Merci beaucoup

Rav Samuel Elikan
Mercredi 28 août 2013 - 04:22

Shalom,
1) cf. TB Sanhédrin 85b-86a et Rambam hil. Gueneiva, chap. 9, cf. aussi Shemot 21:16 avec comm.
2) C'est une discussion dans la mishna à la fin du traité de Guittin dans quel cas on a le droit de divorcer, entre Beit Shamai (seulement s'il voit une méconduite sexuelle), Beit Hillel (s'il a raté son plat) et Rabbi Akiva (même s'il en a trouvé une plus belle, c'est-à-dire que sa femme ne lui plaît plus). Leur source est effectivement du verset mentionné. La question touche de la possibilité légale du divorce, en effet, on ne peut pas divorcer sans motif.