Conversation 71219 - Tremper Shabbat ou Yom tov c'est différent?!

eyrol
Mardi 27 août 2013 - 23:00

Chalom messieurs les Rabbanim:

J'ai lu qu'on pouvait, en cas de doute si on avait trempé un ustensile au Mikwé, tremper pendant Yom Tov avec Beraha, alors que Chabbat, c'était sans Beraha. Je me demandais donc pourquoi une telle différence entre Chabbat et Yom Tov: je précise encore que dans les deux cas on a un doute concernant le trempage au Mikwé, parce que sinon on ne peut pas le tremper (sauf les astuces comme faire semblent de puiser de l'eau ou se tremper etc...)

Merci encore et toujours de vos éclaircissements

Rav Samuel Elikan
Vendredi 30 août 2013 - 03:28

Shalom,
Je ne connais pas de telle opinion.
Le Shoulh'an Arouh' (OH 323, 7) écrit, selon le Rif et le Rambam, qu'il est permis, a priori, de tremper des ustensiles, tant à Shabat qu'à Yom-Tov. Cependant, ajoute-t-il, toute personne "craignant D'ieu" (yireh shamaïm) sera plus strict et les donnera en cadeau à un non-juif et les lui empruntera. Le Rema (Darkei Moshe, lettre 3) interdit toutefois de tremper les ustensiles, tant à Shabat qu'à Yom-Tov. Le Mishna Beroura (ad loc. s.k. 33) ramène aussi cette opinion au nom du Shaagat Aryeh (siman 56).
Dans le Sha'ar HaTzioun, néanmoins, il note que le Pri Megadim permet à Yom-Tov, peut-être est-ce de cela que vous vouliez parler. Dans tous les cas, il interdit à Shabat, même sans bénédiction !

Je crois que la source de sa distinction provient du Rambam qui comprend différemment la loi pour Shabat que pour Yom-tov. En effet, dans le Talmud (TB Beitza 17b-19a) il y a une discussion sur le sujet, étant donné que la mishna interdit de tremper les ustensiles lors des jours fériés et 4 différents avis sont donnés quant à la raison de cet interdit. Par la suite, la guemara rapporte 4 enseignements rabbiniques desquels on apprend que c'est permis et chacun des avis les comprend différemment selon l'optique de son argument précédemment évoqué. Toutefois, le Rambam tranche dans les lois de Yom-Tov (hil. Shvitat Assor 4,17-18) selon un avis ("shema yasheh betoumato" qui est l'avis de Rav Bibi) et dans les lois de Shabat (23,8) selon un autre avis ("shema yetaken kli" qui l'avis de Rava). On peut expliquer cette distinction selon sa compréhension (possible) de la guemara: à Yom-tov il y a une différence si l'ustensile est rendu impur durant la fête ou avant, comme cela se voit dans les enseignements rabbiniques (beraitot) rapportés par la guemara. En effet, tous ces enseignements parlent de Yom-tov. Toutefois, pour Shabat, cette distinction n'a pas de raison d'être, selon le Rambam, puisqu'on suit Rava qui explique son avis selon la mishna qui parle de Shabat, et par conséquent dans tous les cas on pense que cela ressemble à une "réparation" d'ustensile (nirah kemetaken kli) et donc c'est interdit.
Il est à noter qu'il vaut mieux, même en cas de doute, les tremper un jour non-férié !
En espérant ne pas avoir été trop abscons pour vous éclairer.
Kol touv