Conversation 7126 - Reconnaissance de l'auto-accusation

Anonyme
Dimanche 8 juin 2003 - 23:00

Chalom Rav
Je voulais vous poser une question concernant le principe de "Modé biknass Patour".
En fait on apprend ce principe du Passouk "Acher Yarchioun Elokim". Sur ce verset, la Guemara (Baba Kama) dit (dans le cas du Kéfél par ex) que c'est seulement lorsque c'est le Beth Din qui rend Rachaa quelqu'un que la personne devra payer le Knass. Mais si cette personne se rend elle même Rachaa, alors, elle sera Patour de payer et donc "Modei Biknass Patour". Mais, ma question est: Comment c'est possible qu'une personne soit Modé Biknass ou qu'elle se rende elle -même Rachaa alors que la Guemara dit par ailleurs que "Ein Adam Méssim Atsmo Rachaa" ? D'après ca comment comprendre que Modé Biknass Patour et quel est le Pchat de "Ein adam méssim atsmo rachaa"? Merci pour votre réponse et une grande Hatsla'ha pour votre site.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 3 avril 2004 - 23:00

Cela revient exactement au même, parce que le principe que l'auto-accusation n'est pas prise en considération est précisément fondé sur le fait que l'homme n'a pas le pouvoir de faire de soi-même un racha par déclaration. Autrement dit, le droit hébraïque tient le principe de l'aveu comme hautement suspect et ne condamnera jamais quelqu'un sur ses aveux, mais seulement sur la foi de témoignages irrécusables de personne habilitées à témoigner.