Conversation 71284 - Tu ne parleras point... avec une fille!!

Ari026
Jeudi 29 août 2013 - 23:00

Relativement au fait de parler a une fille, peut-on vraiment entretenir une certaine "amitié" avec une fille de classe, bonne midot... C est un état qui n'est pas saint, non?
Hazak oubaroukh pour votre temps précieux que vous consacrez à des égarés comme moi...
Kol touv tizke lamitsvot!

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 1 septembre 2013 - 06:27

Shalom,
Les enseignants de "moussar" nous enseignent qu'il y a deux sortes de personnes qui sont obsédés par les femmes et les deux sont malsaines: ceux qui veulent les voir partout et tout le temps et ceux qui ne veulent absolument pas les voir, nulle part. C'est-à-dire que quelqu'un qui évite à tout prix de voir des femmes dans la rue, etc. pense aussi aux femmes ! L'un pense pour les éviter, l'autre pense pour les regarder, mais les deux y pensent ! Pis encore les deux transforment la femme en "objet". Pourquoi ne pas simplement vivre sa vie, dans la sainteté, en étudiant la Torah, en vivant normalement, en se comportant avec dignité et respect envers autrui, comme des "mensch"?
On peut être ami si cela signifie agir avec respect envers l'autre, et non pas être indifférent, tout en gardant une certaine distance. Il ne faut pas exagérer, ni dans un sens, ni dans l'autre, le secret réside dans le fait d'être équilibré, de suivre la voie du milieu (cf. Shmona Prakim du Rambam, chap. 4-5). Qui sait, peut-être vous finirez par vous marier...
Bonne chance.