Conversation 7180 - Prier la lune?!

Anonyme
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

Shalom,

J ai plusieurs question concernant la priere de "sanctification de la lune" kiddouch levana.
Une telle priere n est elle pas proche de l'avoda zara, les Juifs se distinguent des paiens en ce qu ils refusent d adorer les astres et les etoiles.

Pourquoi d ailleurs prie t on la Lune et pas le Soleil ?

Quelle est la signification profonde du kiddouch levana?

Concernant la pratique de cette priere, je pensais qu on la disait pour Roch Hodesh alors que lorque je l ai faite la derniere fois a la sortie de shabbat Nasso qui suit Shavouot, ce n etait pas la pleine lune.

Quand doit on faire kiddouch levana ?

Est ce une mitsva de la Thora de la faire ? ou un minhag ?

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

Dieu préserve de croire que nous prions la lune ! Les prières vont à Dieu seul. Et précisément l'usage (pas toujours respecté, hélas !) veut que si la lune doit être visible pour pratiquer ce rite, ce n'est pas vers elle qu'il faut se tourner mais comme d'habitude vers Jérusalem.
Il faut savoir, pour comprendre ce rite, que le rythme de l'histoire d'Israël est celui de la lune. Cela pourrait faire l'objet de longs développements ; disons pour simplifier que de même que la lune ne brille que dans la mesure où elle reflète la lumière du soleil, de même Israël sait que sa lumière lui vient d'ailleurs, de Dieu et de la Thora.
Dans le récit de la création, un verset parle d'abord de "deux grands luminaires" puis du grand et du petit luminaire.
Le Talmud fait état du fait que la lune a protesté auprès de Dieu en disant que deux rois ne peuvent pas se servir de la même couronne, sur quoi Dieu lui dit : "Tu as raison ; va et diminue-toi !" Ce qui veut dire que quand un problème se pose, celui qui en est conscient, même si ce n'est pas lui qui en est la cause, est seul susceptible de le résoudre et c'est lui qui en a la responsabilité. (voir Cheela 6006)

Vous trouverez plusieurs autres réponses sur le site en tapant "levana" dans la case Rechercher.

A noter que la cérémonie n'a pas lieu à Roch Hodech (qui est la nouvelle lune et pas la pleine lune) mais à la sortie du chabbat qui suit Roch Hodech et en tout cas avant la pleine lune.

A titre d'information complémentaire, il existe aussi une cérémonie concernant le soleil, mais elle n'a lieu que tout les 28 ans. La dernière a eu lieu vers 1980 et donc la prochaine est pour bientôt.

Dernière remarque à l'intention des non-Israéliens. Lewis mentionne dans sa question parachat Nasso que nous avons lue Chabbat dernier en Israël. En houtz-laAretz, Chabbat dernier était le deuxième jour de Chavouoth et donc parachat Nasso ne sera lue que Chabbat prochain, alors que nous lirons nous Behaalotèkha. Pour nous resynchroniser, on lira le 12 juillet les parachiyot Houqat et Balaq ensemble en houtz-laAretz lorsque nous lirons Balaq en Israël.