Conversation 7205 - Les délices de la Thora

Anonyme
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

Sauriez-vous me dire d'où vient l'extrait suivant : "Si la Torah n'avait pas été mes délices, je me serais senti perdu". En outre, à quoi s'applique-t-il ?

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

C'est le verset 92 du Psaume 119 dont la traduction littérale serait "n'était-ce ta Thora objet de mes délices j'eusse été perdu dans ma misère". Plusieurs midrachim expliquent ce verset. L'un d'eux (Chemot Rabba 37) rapporte ce verset à Dieu lui-même parlant à Moïse : "n'était-ce la Thora, objet de Mes délices, que Je t'ai donnée et qui est maintenant ta Thora, J'aurais détruit (perdu) le monde..."
Moïse se serait senti diminué du fait que Dieu lui avait ordonné d'approcher de lui Aharon pour lui confier la prêtrise suprême. Dieu lui dit : "La Thora était mienne, objet de mes délices, et Je te l'ai donnée... J'aurais pu me passer de toi et lui confier la prêtrise suprême directement. Mais Je voulais te rendre supérieur à lui du sein des Enfants d'Israël. Dieu a choisi Eretz Israel d'entre toutes les terres, et du pays d'Israël Il a choisi la Maison de sainteté et de la Maison de sainteté Il S'est choisi le Saint des Saints ; de même Il a choisi Israel d'entre les peuples et du peuple d'Israël il a choisi la tribu de Lévi et de la tribu de Lévi il a choisi Aharon..."
Autrement dit, c'est la Thora qui est garante de l'existence du monde et c'est Moïse qui en est le dépositaire pour la rendre disponible à Israël. Et de même que la tribu de Lévi est mise à part en Israël pour servir Israël et cette responsabilité culmine en Aharon, de même si Israël a été mis à part des nations c'est au titre et pour le bien de l'humanité entière car sans la Thora ce n'est pas Israël seul mais le monde tout entier qui serait perdu.
Dans un autre midrach (Eikha rabbati 3), c'est Israël qui s'adresse à Dieu pour dire : "N'était-ce Ta Thora qui fait nos délices, déjà les nations nous auraient détruits." Complémentarité directe entre les deux perspectives : la Thora protège le monde en protégeant Israël qui y trouve la force de résister aux ravages des nations.