Conversation 72133 - Père et beau père sous la houppa

elie3mishne
Samedi 19 octobre 2013 - 23:00

Bonjour, voici une question a laquelle je ne trouve pas de réponse: Mon neveu va se marier sdv prochainement, il est confronté à un probleme, sa maman a divorcé avec son père il y a 17 ans, ce père ne s'est jamais montré présent durant son éducation :oubli des anniversaire, refus de payer la pension, or sa maman a retrouvé l'amour avec un homme qui a inscrit cet enfant comme étant le sien devant les autorités compétentes et subvient a tous ses besoins, quelle attitude a adopter lors du mariage dans la houppa pour ne vexer ni choquer ni son père car il sera présent ce jour et son beau père afin de lui attribuer la place qu'il mérite sans faire de faute ce jour là! mon neveu souhaite tout de même rentrer prioritairement dans les bras de son beau père mais ne voudrait pas vexer non plus son père !
merci pour vos réponses éclairées !

Nathaniel Zerbib
Jeudi 24 octobre 2013 - 04:29

Chalom,

Au niveau halakhique pur, il n'y a aucun problème a ce que les deux soient sous la houppa, et malgré le fait que son père biologique l'ait dénigré durant toute sa vie, il serait plus que préférable qu'il y soit présent.

Par rapport au comportement qu'il se doit d'avoir avec les deux partis, je ne pense pas qu'il y ait une réponse unique mais chaque cas doit être étudié séparément en fonction des caractères de chacun. Si cela est possible, je pense qu'il serait bon d'en parler à chacun avant le mariage afin de se rendre compte de la manière avec laquelle ils réagissent. En fonction de cela , avec des prières , des bons conseils et l'aide de D., vous pourrez prendre une sage décision.

Bivrakha.