Conversation 7248 - Impossible d'oublier

Anonyme
Mardi 10 juin 2003 - 23:00

Je suis avec une fille dans une relation sérieuse
Il s'est avéré qu'elle a malheureusement déjà eu des rapports sexulels auparavant
Apprenant ça, je me suis braqué et aujourd'hui je me sens très mal quant à ceci.
Je m'efforce depuis quelques temps à oublier mais en vain...
Le fait d'y penser me mets dans tous mes états
J'ai souvent que ça pourrait être un facteur qui risquerait d'empêcher un Chalom Baït convenable!
Quoi faire? Donnez moi s'il vous plaît dans les plus brefs délais une réponse ou une solution qui pourrait m'aider à sortir de mon problème
Avec mes meilleurs salutations, Kol Touv

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 12 juin 2003 - 23:00

Il n'est pas interdit à un homme d'épouser une femme qui n'est pas vierge. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une question de halakha. Nous ne pouvons ni vous la faire oublier si vous avez décidé que vous ne vouliez pas l'épouser, ni vous convaincre que vous pourrez vivre sereinement et harmonieusement à deux, sans ombres du passé, si vous êtes persuadé du contraire.
Si vous vous entendez bien, si vos conceptions actuelles, les siennes et les vôtres, sont en accord quant à la vie d'un couple, de la formation d'un vrai foyer, l'éduqcation des enfants, etc., c'est-à-dire tout ce qui compte, et qu'elle a pris conscience de l'erreur commise et qu'elle la regrette en tant que telle, pas parce que cela vous déplaît - on appelle ça téchouva - il n'est plus permis ni de lui en tenir rigueur ni même de lui rappeler son inconduite et c'est peut-être vous alors qui commettriez une erreur en la repoussant.
Certes, j'ai écrit sur ce même site à propos de l'importance de la virginité, pour la femme comme pour l'homme. Mais le monde est quand même ce qu'il est et a posteriori il faut s'efforcer de remettre de l'ordre et pas d'accroître le désordre. La vie passée de votre future épouse ne vous appartient pas et même ne vous concerne pas vraiment. Ce qu'il vous faut apprécier c'est qui elle est maintenant, qui vous serez ensemble. Si une jalousie rétrospective vous empêche de la voir, chose qui n'est pas inconnue, il n'y a peut-être pas de solution heureuse à votre problème. Mais ne serez vous pas également jaloux quelle que soit la femme puisque jamais vous ne serez pour aucune le seul qu'elle ait jamais regardé, le seul à qui elle ait jamais pensé et dont elle a rêvé ?
Et vous-même en avez vous peut-être aussi regardé d'autres...
Donc si votre relation est sérieuse, que cette jeune femme est devenue sérieuse (ça ne veut pas dire triste) et que vous l'êtes aussi, que vous avez de l'affection sincère l'un pour l'autre, ou même plus, que tout le reste est prometteur...
Vous êtes seul à pouvoir décider.