Conversation 72571 - La role de la tefila dans la emouna

Lolagirafe
Dimanche 17 novembre 2013 - 23:00

Chalom rav,
J'ai une question concernant la emouna. Est ce que en partant du principe que tout vient d'Hashem et que tout est dirigé par Lui et décidé par lui et ne peux être change que par la tfila, définir seulement la tefila comme une ishtadlout est suffisant ou est ce une solution de facilite?

Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
Mercredi 27 novembre 2013 - 02:53

Chalom,
Votre question est légitime et fondamentale dans le judaïsme.
Vous demandez en fait quel est le but de la prière ?
Quel est l'impact de la prière dans votre vie ?
Pourquoi devons-nous prier ? (Peut-on passer une journée sans prier ?)
Quelle est la part de l'effort dans la prière et dans son impact ?

Prenons l'exemple suivant : une personne se trouve dans une pièce fermée alors que le soleil brille dehors. Elle ne profite pas de ses rayons ainsi que de sa chaleur. Il lui suffit d'ouvrir les volets pour alors recevoir sa lumière et ses bienfaits. Nous comprenons ainsi que c'est par notre propre volonté et nos choix que nous pouvons recevoir une partie de cette lumière. De même, la tefila est comparable à l'ouverture des volets car elle nous permet de nous connecter (דבקות) à D...

Le travail de la prière consiste donc à s'efforcer (hichtadlout) "d'ouvrir" les volets de notre âme pour recevoir l'abondance de D... sur nous, ce qui a des conséquences spirituelles et matérielles. C'est un moyen, un cadeau de D... qui nous permet de nous rapprocher de Lui.
De là, on comprend que la Volonté Divine ne change pas. Par contre, cela veut dire que la prière peut changer notre situation devant D... mais pas toujours comme on le pense (D... peut exaucer notre prière mais pas toujours comme on l'espère).

La emouna, ici, c'est de savoir que D... veut que l'on prie et "qu'accessoirement" on demande des besoins personnels. Et Lui, nous voyant nous rapprocher de Lui, laissera filtrer plus de "soleil" (abondance).

Prions D... pour que nos tefilot nous changent et nous permettent de nous rapprocher de Lui.

H.D.