Conversation 72589 - Habiter en Israel ou respecter ses parents

lionjack
Lundi 18 novembre 2013 - 23:00

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer la phrase suivante :

"De nos jours le commandement de resider en Eretz Israel dispense de la mitzva de l'honneur dû aux parents."

Le texte complet .

Shoulkhan Aroukh Maran Ovadia Yossef Z"L

Lois de l'honneur dû aux parents.
"Le commandement d'habiter en Eretz Israel n'a pas de mesure car il pèse autant que les 612 autres commandements de la Torah."

"Plus particulierement encore lorsqu'on y reside avec l'intention d'accomplir ce commandement ainsi que tout ceux qui s'y rattachent."

"Si les parents s'opposent, nul besoin de les ecouter."

"De nos jours le commandement de resider en Eretz Israel dispense de la mitzva de l'honneur dû aux parents."

"Il est permis de sortir d'Eretz Israel pour rendre visite à ses parents à condition d'y retourner promptement."

Merci .

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 décembre 2013 - 01:53

Je suis un peu surpris de la formulation (traduction?) de cette enseignement du rav Ovadia Yossef זצ"ל.
En effet, JAMAIS - et pas seulement aujourd'hui - l'obligation de vivre en Israël n'a pu être en concurrence avec le respect des parents.
Il importe avant tout de savoir que le respect des parents est strictement limité aux domaines qui concernent leur propre existence et ne s'étend nullement aux conditions d'existence des enfants.
Lorsque la Thora (Lévitique 19, 3) dit : "que chacun respecte sa mère et son père et observe le chabbat", elle formule ainsi le principe général suivant : les commandements de la Thora doivent être respectés sans considération du point de vue des parents sur la question. Etant eux-mêmes a priori tenus à cette observance, ils ne peuvent être écoutés lorsqu'ils veulent en détourner leurs enfants e't ils n'ont aucun droit de leur faire du chantage aux sentiments en leur disant "tu ne me respecte pas".
Ce n'est pas désobéir aux parents que d'obéir à Dieu.
Cela en tout cas ne dispense aucun enfant de tous les égards dus à ses parents, de toutes les marques de respect et de la manière de leur parler, etc.
Des exempels de "conflits" de ce genre ont déjà été cités dans le Talmud, qui ne date ni d'hier ni d'aujourd'hui.
Que reste-t-il à expliquer qui ne soit pas clair ?