Conversation 72716 - Recettes à plusieurs farines

Menasseh
Mardi 26 novembre 2013 - 23:00

Bonjour,

Serait-il possible de répondre à ma question sur les farines composant la halla? En effet, shabbat approche et je ne pourrais pas à nouveau faire motsi à cause d'un problème de santé.

Pour être plus précis, et corrigez moi si je me trompe, en ce qui concerne la nature de ma Halla faite maison, celle-ci doit se constituer d'au moins une des 5 céréales(pas forcément de blé) pour être considérée comme Halla.
Si je n'ajoute pas de sucre ni de jus (Halla séfarade) mais simplement de l'eau à la farine principale alors je peux quand même y mélanger de la farine de riz,pois chices,châtaignes ou noix de coco sans altérer son statut de Halla n'est-ce pas?

Si oui, ma question est alors la suivante concernant une Halla faite par exemple d'orge: sur 100grammes de pâte destinée à faire de la Halla quelle devra être la part minimum de la farine d'orge? La majorité, soit 51 grammes, et les 49 grammes restant pourraient être fait de farine de riz par exemple?

Nathan Schwob
Jeudi 16 janvier 2014 - 14:42

Cela va dépendre des farines et des quantités. (Toujours dans le cas où vous pétrissez avec de l'eau).
Et puis il y a la question de la Berakha HaMotsi, celle du Birkat Hamazone, celle de prélever la Halla et celle de savoir si vous êtes obligé de faire Motsi malgré votre santé.

Pour le Motsi: tant que vous sentez le goût du blé (ou des 5 céréales) vous pouvez dire la Berakha HaMotsi.

Pour le Birkat Hamazone: il faut qu'il y ait ce qui s'appelle "Kezayit Bikhdé Akhilat Peras", c’est-à-dire un huitième: 1 part de farine des 5 céréales pour 7 parts des autres farines (riz, pois chiches etc...) au minimum, et si ce n'était les problèmes de santé, il vaudrait mieux un sixième: 1 part pour 5. Certains décisionnaires rajoutent qu'il faut se sentir rassasié de ce pain.

Pour la Halla:
Si vous mélangez des farines de blé et de riz vous prélevez même si le blé est en minorité, tant qu'il y a du goût de blé. Si le mélange contient la quantité de farine suffisante pour prélever, vous prenez la Hala comme si le tout était du blé. Ceci ne concerne que le blé et le riz ensemble.

Pour tous les autres mélanges (orge et riz ou bien blé et pois chiches…), vous ne prélevez la Hala que si la majorité du mélange provient des 5 céréales.

Donc pour votre exemple: 100g de farine. Si vous sentez le goût de l'orge: Motsi. Si vous vous sentez rassasiée de ce pain: Birkat Hamazone. Et pas besoin de prélever la Hala sur cette petite quantité.

Pour l'obligation du Motsi le Chabbat quand on a des problèmes de santé:
Si le KaZayit du Motsi peut provoquer des problèmes de santé, on en est dispensé. Pour certain décisionnaire, c'est même une interdiction de le manger en mettant sa santé en danger.
Et même s'il n'y a pas danger mais simplement désagrément, on en est dispensé par ce que les repas de Chabbat ont été institués pour apporter du plaisir: Oneg Chabbat.

Bonne santé.