Conversation 7283 - Couple mixte et mezouza

La maison d'un couple "mixte" juif (ve)/non-juif(ve) est il astreint ou dispensé de mezouza?

Commetre une faute grave ne dispense pas de remplir ses autres devoirs.

ma soeur vient de s'installer(non mariée) avec un non juif. je suppose qu'il y aura chez elle de la nouriture non cacher et que peu de lois seront respectées du fait de la présence d'un goy.cette situation est pour moi une défaite car la judéité que ma soeur a herité de sa mere qui elle meme la tenait de sa mere...est pour le moment perdue! ma question est : dois je insister pour que ma soeur accroche une mezouzza sur ses portes en attendant de pouvoir faire "entrer" plus de judaisme dans la maison de sa maison ?

Vous avez raison de vous désoler, mais il faut savoir que ce que vous décrivez n'est pas fatal. Sans que cela justifie aucunement qui que ce soit, ni ne puisse en aucune façon être considéré comme un alibi, il faut savoir que des cas existent de couples mixtes où la femme a continué à tenir une cuisine strictement cachère et à respecter certaines fêtes comme Pessah et Kippour et le Chabbat, tout ceci avec les variantes que vous pouvez imaginer.
Autrement dit, nous ne sommes pas partisans du tout ou rien et une transgression d'une des lois de la Thora ne rend pas toutes les autres caduqes ni permises. Qu'elle mette donc une mézouza à la porte de sa maison, et si elle veut, qu'elle allume les bougies de Chabbat et fasse cachère chez elle. Et qu'Haqadoch Baroukh Hou lui vienne en aide.

Une personne convertie vivant chez son frère non juif et qui par ailleurs croit en Hachem doit elle apposer des Mezouzots à chacune de ses portes ou uniquement de la chambre qu'elle occupe ?
Egalement mille félicitations pour votre site.

Si vous êtes en location chez votre frère, vous devez mettre une mezouza à votre chambre.
Si vous logez tout simplement chez lui, non.